Que faire quand une offre d'emploi n'est plus en ligne ?
andrei.pak
La situation met toujours les candidats à l’article du désespoir : après avoir enfin trouvé l’offre d’emploi rêvée, celle qui correspond exactement à leur profil et à leurs attentes, le temps d’adapter un CV et de rédiger une lettre de motivation… le drame. L’annonce a disparu. L’offre d’emploi n’est plus en ligne.
Il ne faut pas pour autant se décourager : le fait que l’annonce ne soit plus en ligne sur le site où elle a été trouvée ne veut pas forcément dire qu’elle a complètement disparu.
Et même si elle ne peut vraiment plus être retrouvée, l’offre d’emploi existe peut-être encore bel et bien.
Les processus de recrutement prennent du temps, et il arrive que des entreprises republient une offre si les candidats présélectionnés - voire même, définitivement sélectionnés - ne donnent pas satisfaction.
Et lorsque le candidat avait déjà entamé un processus de recrutement, il est tout à fait légitime de recontacter le recruteur pour se renseigner, ne serait-ce que pour relancer sa candidature.
Combien de temps une offre d’emploi est-elle publiée ?
La première chose que tout candidat à une offre d’emploi doit savoir, c’est que la durée d’un processus de recrutement est relativement longue, parfois très longue. En moyenne, cette durée est estimée à une période de 32 jours calendaires, pendant lesquels l’offre d’emploi est susceptible d’être dépubliée et republiée. Plusieurs facteurs jouent sur cette durée :
Le secteur ou les activités de l’entreprise – les recrutements d’emplois saisonniers seront par exemple plus rapidement traités,
Le niveau du poste – les offres d’emplois pour cadre mettent parfois plusieurs mois à être pourvues,
Le type de contrat de travail – les salariés en CDD sont logiquement plus rapidement sélectionnés que ceux en CDI.
Retrouver une offre d’emploi qui n’est plus en ligne
Le conseil le fondamental qui peut être donné à tous les demandeurs d’emploi est avant tout de bien penser à sauvegarder immédiatement toute offre d’emploi qui les intéresse :
non seulement sur leur « espace candidat », pour les sites internet qui en ont aménagé,
mais aussi « en dur », avec une impression papier ou pdf.
Il est alors beaucoup plus facile de retrouver une offre d’emploi dépubliée, par exemple avec une recherche par mots clefs sur le site de Meteojob, ou sur la page entreprise de l’employeur.
Si l’offre ne peut vraiment plus être trouvée sur le site où elle avait été vue la première fois, il n’est pas inutile de chercher ces mots-clefs sur d’autres jobs boards, comme celui de Pôle Emploi. En effet, beaucoup d’entreprises ne font pas appel à un seul prestataire de recrutement, et une offre dépubliée d’un site peut très bien être toujours visible sur un autre !
Et dans le pire des cas, si le candidat a bien enregistré l’annonce, il est toujours possible d’envoyer directement sa candidature aux ressources humaines de l’entreprise, voire au service ou département de l’entreprise concerné par le recrutement.
Se renseigner directement auprès du recruteur
La situation est évidemment différente quand une offre disparaît alors que le candidat a commencé le cycle des entretiens avec le recruteur, et si le candidat avait pris quelques précautions préalables :
Tout comme il est judicieux de sauvegarder une annonce d’emploi intéressante dès qu’elle est dénichée, il est recommandé de demander les données personnelles, ou en tout cas ses coordonnées professionnelles du recruteur dès que le candidat est amené à être en contact avec lui.
De même, il est préférable de demander des précisions sur la suite du processus de recrutement dès le début des échanges directs avec le recruteur.
Ainsi, il sera nettement plus facile de se renseigner dans le cas où l’offre d’emploi disparaîtrait.
Attention à ne pas surréagir néanmoins, si l’annonce disparaît au moment où le candidat est bien engagé dans le processus de recrutement, cela veut peut-être dire que sa propre candidature est en bonne voie d’aboutir !
Quand et comment relancer sa candidature
Une disparition de l’annonce d’emploi peut être un très bon prétexte pour relancer un recruteur lorsque sa réponse se fait attendre.
L’essentiel est alors :
de sélectionner le meilleur moment pour le faire – en se référant notamment à l’estimation du délai du processus de recrutement évoqué plus haut : il est possible de relancer au bout de 2 jours, pour montrer sa réactivité. Il est même possible de le faire dans la foulée pour s’assurer que la candidature a bien été reçue
de bien identifier le destinataire, en trouvant l’interlocuteur qui gère le poste et en lui envoyant un message en direct ou via un message privé sur LinkedIn par exemple,
de mettre d’abord en avant sa motivation pour le poste,
de ne pas paraître agacé, même si la réponse est négative
En effet, il se peut très bien que le candidat sélectionné soit finalement écarté lors de sa période d’essai, lorsqu’il ou elle sera en formation, voire même après. Le recruteur se penchera alors tout naturellement sur les candidats éconduits lors du processus de recrutement qui lui auront laissé jusqu’au bout bonne impression.
Une offre d’emploi ne disparaît jamais vraiment totalement : soit elle est encore visible ailleurs, soit elle est suspendue le temps du recrutement, soit elle n’est que remise à plus tard !
Il est donc essentiel de faire preuve de persévérance, mais jamais d’impatience. Et le meilleur moyen de parvenir à cet équilibre est encore de chercher d’autres offres d’emploi en parallèle !