270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

Mis à jour le 25 Juillet 2025

fabienne.baschet

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Le nombre de projets de recrutement diminuerait de manière soutenue en Gironde, révèle la récente enquête de France Travail sur les besoins en main-d'œuvre des entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Une information qui pourrait rapidement inquiéter, mais qu'il faut relativiser.

Une région dynamique

« On est dans une situation paradoxale », explique Marko Vujasinovic, PDG du site de recherche d'emploi Meteojob. « Il y a beaucoup d'incertitudes économiques et beaucoup d'offres d'emploi. On est au-dessus du niveau pré-Covid. »

Si les intentions de recruter diminuent de 21 % par rapport en 2024 d'après France Travail, le marché de recrutement reste assez soutenu. Sur toute la région, il y a tout de même près de 270 000 projets de recrutement, souligne le PDG de Meteojob. Et surtout, l'emploi en CDI résiste.

« On voit plutôt un tassement des contrats courts et de l'intérim. »

La baisse des projets de recrutement soulignée par France Travail s'explique aussi par le net recul des offres pour cadres (-12 % en 2024 d'après l'Agence pour l'emploi des cadres). Sur Meteojob, 80 % des publications ne sont pas destinées aux Bac + 5 sur Meteojob.

« On était dans un marché ultradynamique des cadres, le plein emploi avec 4 % de taux de chômage, nuance Marko Vujasinovic. Aujourd'hui, il a un peu augmenté mais il est toujours au-dessous de la moyenne de 7,5 % tous profils confondus ».

Reste que « la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région économique en France, deuxième en termes de développement de la partie industrie. L'an dernier, il y a eu plus de création d'usines que de fermetures », affirme Marko Vujasinovic. « La Nouvelle-Aquitaine est une des régions les plus dynamiques de France et la Gironde est le poumon de la région. »

Qui recrute en Gironde ?

Pour Bordeaux, plus de 36 000 offres ont été diffusées sur meteojob.com sur les trois premiers mois de l'année 2025. Au total, l'agglomération de Bordeaux représente 38 % des offres d'emploi en Gironde publiées sur le site. Les intentions d'embauche varient fortement d'une localisation à l'autre, précise Marko Vujasinovic. Et contrairement aux idées reçues, l'agriculture et le tourisme ne sont pas les seuls à recruter dans le département.

Les secteurs qui recherchent particulièrement des employés sont : le commerce, la restauration, la santé et l'enseignement.

« Même si elle l'est moins qu'il y a trois ans, la French Tech de Bordeaux reste dynamique », précise Marko Vujasinovic.

Le domaine aérospatial et la filière de plaisance sont également dynamiques.

Des difficultés à recruter

Les projets de recrutement diminuent, certes. Mais les offres qui existent ont déjà des difficultés à être pourvues. L'enquête de France Travail souligne que 58,4 % des projets de recrutement sont jugés difficiles à pourvoir par les employeurs girondins. Ces difficultés varient au sein du département et suivant les secteurs. C'est particulièrement vrai pour les conducteurs de transport public et le domaine de la santé.

Et ensuite ?

L'avenir du marché de l'emploi est incertain – tout comme la situation économique.

« Si la trajectoire économique continue, c'est-à-dire une stagnation entre 0 et 1 %, ça restera assez dynamique. Si on bascule en récession, ça ralentira », estime Marko Vujasinovic.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.