Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

Mis à jour le 16 Mars 2023

chloe.larmignat

Selon une étude menée par Dares*, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Quand devient-on un sénior au travail ?

Y a-t-il un âge prédéfini auquel un salarié passe sénior ? Ou est-ce une question de perception ? Décryptage sur l’emploi sénior et l’âge de bascule.

L’emploi sénior, une question d’âge selon le gouvernement

Il n’existe pas de définition officielle du terme sénior au sens du Code du travail. Ce dernier stipule simplement qu’un salarié ne peut être licencié en raison de son âge. La définition de l’INSEE, reprise par le ministre du Travail, indique que les séniors correspondent à la tranche d’âge des 55-64 ans.

Au niveau des aides attribuées aux séniors, les âges diffèrent. C’est ainsi que le CDD sénior est ouvert aux salariés de plus de 57 ans, et que l’aide de l’État pour l’embauche en contrat de professionnalisation d’un sénior est portée à 45 ans.

La perception des entreprises quant à l’âge des séniors dans le monde du travail

Au-delà de ce que peuvent dire les textes, un salarié est-il considéré comme sénior à partir de son âge ou de ses années d’expérience ? Selon l’étude de l’Ipsos "À compétences égales – Les séniors et l’accès à l’emploi 2022", candidats et recruteurs estiment qu’un salarié est considéré comme sénior aux alentours de 50 ans. Plus précisément, les candidats estiment que l’âge moyen d’un sénior est de 52,7 ans, contre 49,6 ans pour les recruteurs.

Si pour les candidats une personne sénior est pour 40% une personne d’un certain âge, les recruteurs considèrent davantage qu’un sénior est une personne ayant acquis de l’expérience. Selon l’étude, ces derniers estiment qu’un salarié est sénior à partir de 16 années d’expériences professionnelles, contre plus de 18 ans pour les candidats.

Les chiffres clés de l’emploi des séniors en France

Selon l’étude DARES menée sur le travail des séniors en France publiée en janvier 2023*, la part de sous-emploi ne varie pas avec l’âge. L’emploi sénior à temps partiel est néanmoins répandu et augmente avec l’âge des salariés, dû notamment au cumul emploi retraite (le fait de cumuler sa pension de retraite avec des revenus d’activité).

Un taux d’emploi des séniors en hausse ces dernières années

Le taux d’emploi des séniors en France a augmenté de 7,7 points entre 2014 et 2021. Selon l’étude concernant les séniors sur le marché du travail, 56% des 55-54 ans sont en emploi. Si ce taux n’a jamais été aussi haut, il reste néanmoins inférieur à celui de l’Union européenne (60,5%). Par exemple, en Suède et en Allemagne, le taux d’emploi des séniors en 2021 est respectivement de 76,9% et 71,8%.

L’emploi des séniors diminue fortement à partir de 64 ans, passant à 20%. Cette baisse s’explique principalement par les départs en retraite. À 63 ans, deux séniors sur trois sont retraités contre un sur six à 60 ans.

Une inégalité observée avec un taux d’emploi plus bas pour les femmes séniors

En France, le taux d’emploi chez les femmes séniors est plus bas (54,3%) que celui des hommes (57,7%) pour la tranche d’âge des 55-64 ans. Cet écart est également observé pour le taux d’activité. Les femmes seniors sont davantage à temps partiel et en sous-emploi.

Consultez notre article sur les femmes et l’emploi en France.

Au niveau européen, le taux d’emploi des femmes séniors est en revanche dans la moyenne, et plus élevé que celui des hommes.

Emploi des séniors : comment se faire une place sur le marché du travail ?

Les salariés qui présentent un profil sénior ont de plus en plus de mal à retrouver du travail. Certaines barrières peuvent se dresser comme une éventuelle incapacité à s’adapter aux nouvelles techniques face aux juniors, ou encore le coût lié à l’ancienneté.

Quelle chance de retrouver du travail après 60 ans ? Déployer une stratégie efficace

Il est encore possible pour les séniors de tirer leur épingle du jeu sur le marché du travail. Pour cela, il convient de déployer une stratégie lors de leur recherche d’emploi avec un profil sénior.

Faire le point sur ses compétences

Si le sénior est en période d’inactivité, réaliser un bilan de compétences peut être intéressant pour trouver du travail. Durant une période de chômage, suivre des formations pour élargir ses domaines de compétences est également une piste intéressante à suivre. Ces éléments permettent de re définir ses attentes et de réactualiser son CV ainsi que sa lettre de motivation.

Trouver des entreprises qui recrutent des séniors

Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui mettent en relation des séniors avec des entreprises qui proposent des offres d’emploi pour les plus de 60 ans. Selon les sites, il est possible de trouver un emploi sénior à temps plein, à temps partiel, ou en cumul d’emploi retraite.

Apprendre à "se vendre" quand on est sénior

Si les juniors ont bien compris l’importance du marketing et misent sur leur image, les séniors peuvent également travailler sur leur personnalité pour décrocher un emploi. C’est un fait, aujourd’hui l’expérience seule ne suffit plus toujours. Elle doit être mise en avant pour démontrer une certaine capacité d’adaptation face au parcours professionnel qui reste, malgré tout, un atout important. Un sénior en situation de chômage doit apprendre à mettre en avant ses softs skills (ou compétences comportementales) pour inciter un recruteur à l’embaucher.

Quels sont les secteurs qui recrutent des séniors ?

Certains secteurs voient une réelle opportunité dans les profils séniors. Dans les PME, être quinquagénaire sur le marché de l’emploi est une aubaine pour l’entreprise.

Le numérique, un secteur qui recrute des quinquagénaires

Contrairement aux idées reçues, le secteur du numérique n’hésite pas à embaucher des séniors. Les métiers du digital sont en tension et peinent à trouver des postulants. Pour des séniors dans la cinquantaine, des postes s’ouvrent pour encadrer par exemple des équipes de juniors. La seule condition est d’être à la pointe des technologies et de continuer à se former régulièrement.

La grande distribution et le commerce, à la recherche d’expertises des séniors

Certaines enseignes dans le domaine du bricolage, de l’alimentaire ou de l’ameublement proposent des postes d’adjoint ou de directeur à d’anciens managers. L’expertise en matière de management est alors un plus pour accéder à ces emplois.

Les commerciaux expérimentés sont également recherchés par les chasseurs de tête pour véhiculer un sentiment de confiance au sein des équipes en contact avec la clientèle.

L’aide à la personne, un métier pour des séniors en reconversion

Le secteur de l’aide à la personne est en pleine expansion du fait du vieillissement de la population. Il propose des métiers d’avenir pour des séniors en reconversion professionnelle. Là encore, le climat de confiance lié à l’âge est un atout pour ces sociétés de services à la personne.

Le coaching et la formation, des secteurs pour sénior indépendants

Pour les séniors qui cherchent à travailler en indépendant, le secteur de la formation et du coaching leur permet de bénéficier d’une certaine liberté dans leur vie professionnelle. Forts de leurs années d’expériences dans leur domaine, ces profils séniors sont appréciés.

Chômage et séniors : quels dispositifs d’aide ?

Avec un taux de 6,3%, le taux de chômage des seniors est plus bas que celui de l’ensemble des actifs*. Selon une étude menée par l’APEC et Pôle emploi en 2022, les discriminations liées à l’âge jouent néanmoins fortement dans les recherches d’emploi pour les cadres séniors notamment. Pourtant, l’État met en œuvre des dispositifs pour lutter contre le chômage des personnes âgées de plus de 50 ans.

Plan sénior : un dispositif pour favoriser l’activité professionnelle des personnes de plus de 50 ans

Le plan sénior est un dispositif instauré par le ministère chargé de l’Emploi et de l’Économie. Il repose sur le décret du 20 mai 2009 qui instaure des accords et des plans d’action en faveur de l’emploi des salariés âgés. Le plan d’action sénior agit sur deux axes : le maintien dans l’emploi des séniors et des facilités de recrutement pour les salariés de 50 ans et plus.

Si les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas concernées par le plan sénior, celles entre 50 et 300 salariés sont obligées d’instaurer ce dispositif via des accords de branches ou d’entreprises.

Des allocations chômage jusqu’à l’âge légal de la retraite

Qu’en est-il de la nouvelle réforme du chômage pour les séniors en 2023 ? Cette nouvelle loi instaure pour les séniors au chômage une durée d’indemnité prolongée dans certains cas. Les modalités de versement des allocations varient selon l’âge du demandeur d’emploi.

  • Pour les demandeurs d’emploi âgés entre 50 et 52 ans, la durée d’indemnisation ne peut pas dépasser 24 mois. Le demandeur d’emploi sénior peut en revanche opter pour l’allocation solidarité spécifique (ASS) si elle est plus favorable que l’ARE (l’allocation d’aide au retour à l’emploi, le revenu de remplacement versé par Pôle emploi).
  • À partir de 55 ans, la durée d’indemnisation des séniors au chômage peut passer à 36 mois.
  • Après 62 ans, les indemnités chômage peuvent être versées aux séniors jusqu’à ce qu’ils disposent des trimestres requis pour un départ en retraite à taux plein ou qu’ils atteignent l’âge légal de départ en retraite. 

Quels sont les avantages pour un employeur d’embaucher un sénior en 2023 ?

Afin de favoriser le travail des séniors, des dispositifs sont mobilisés pour maintenir l’embauche des salariés de plus de 45 ans.

L’aide de l’État pour l’embauche de sénior en contrat de professionnalisation

Le décret n° 2011-524 du 16 mai 2011 (JO du 17 mai) instaure une aide pour l’embauche de demandeurs d’emploi de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation sous certaines conditions. Le montant de l’aide est plafonné à 2 000€ et est versé en deux échéances, sous réserve que le contrat soit toujours en exécution.

Ce type d’embauche permet au demandeur d’emploi sénior d’acquérir de nouvelles qualifications professionnelles, en vue notamment d’entamer une reconversion professionnelle.

Le CDD sénior, une flexibilité pour l’employeur en matière d’emploi

Le CDD sénior, créé en 2006, consiste à maintenir l’employabilité des séniors. Ce contrat a pour avantage d’apporter plus de flexibilité pour l’employeur puisqu’il a une durée maximum de 18 mois, renouvelable une fois. Il évite également l’embauche d’un salarié en CDI. Il s’adresse aux salariés de plus de 57 ans, au chômage depuis plus de 3 mois et qui peuvent prétendre à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) après un licenciement économique. Il présente l’avantage pour les séniors d’acquérir, grâce à cette activité, des droits supplémentaires en vue de la liquidation de leur retraite à taux plein.

Si les séniors n’ont pas d’âge légal, l’accès à l’emploi passé 50 ans peut être plus difficile. Certains secteurs n’hésitent pas à embaucher des salariés expérimentés. Pour se démarquer, les séniors doivent davantage mettre en avant leurs qualités personnelles, tout autant que leurs années d’expérience.

*SourcesDARES - Les seniors sur le marché du travail en 2021

Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Qu'est-ce que la cooptation en entreprise ?

05 Décembre 2022
Les entreprises mettent en place des programmes de cooptation pour pallier la pénurie de candidats. Ce mode de recrutement participatif est de plus en plus répandu car il présente plusieurs avantages. Mais en quoi consiste la cooptation ?

Comment coopter quelqu'un sans gâcher sa carrière ?

04 Décembre 2022
Votre entreprise propose un programme de cooptation et vous avez pensé recommander une personne pour toucher la prime ? Connaissez-vous tous les détails du programme de cooptation et les conditions d'attribution de la prime ?

Handicap invisible et travail : le guide

14 Novembre 2022
80% des handicaps déclarés en France sont des handicaps invisibles. Pour ces personnes, comment concilier cette situation et leur emploi ? Cette pathologie, invisible aux yeux de tous, a-t-elle des conséquences en milieu professionnel ? Nous faisons le point sur le handicap invisible au travail.

Dernières actualités ensoleillées

Candidature spontanée : 5 astuces pour séduire le recruteur et décrocher l'entretien.

21 Juin 2024
Découvrez nos 5 conseils infaillibles pour mettre fin aux candidatures spontanées ennuyantes et attirer les talents les plus dynamiques ! De la personnalisation à la créativité, apprenez comment rendre votre processus de recrutement plus efficace et passionnant.

Les jobs les mieux payés en 2024 : la ruée vers l'or professionnel

26 Avril 2024
Découvrez les emplois les mieux rémunérés en 2024 et plongez dans la ruée vers l'or professionnel. Notre article dévoile les secteurs les plus lucratifs et les opportunités de carrière les plus prometteuses. Explorez les métiers qui offrent des salaires attractifs !

Comment bien négocier votre salaire : 5 conseils pour négocier comme un pro.

16 Avril 2024
Découvrez nos 5 conseils essentiels pour maîtriser l'art de la négociation salariale comme un professionnel. De la préparation à la conclusion, apprenez les secrets pour obtenir la rémunération que vous méritez.

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.