Supprimer la dispense de recherche d'emploi : une bonne mesure ?

Supprimer la dispense de recherche d'emploi : une bonne mesure ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 disperse de recherche de travail La dispense de recherche d'emploi sera possible seulement pour les demandeurs indemnisés âgés de 58 ans en 2009, puis ceux de 59 ans en 2010 et ceux de 60 ans en 2011, avant la suppression du dispositif en 2012. A moins que les résultats escomptés ne soient pas au rendez-vous ?

Le taux d'emploi des seniors ne devrait pas connaître les effets bénéfiques attendus suite à la suppression progressive d'ici 2012, selon le chercheur au CNRS Thomas Barnay. Dans une étude sur les liens entre chômage et invalidité, dont les conclusions sont publiées par l'Insee, il souligne en effet que « certaines personnes en mauvaise santé se dirigent vers des dispositifs de fin de carrière qui ne relèvent pas d'une compensation d'un état de santé dégradé ». Ainsi, « entre 55 e 59 ans, déclarer une limitation d'activité diminue la probabilité de se retrouver dans un autre statut et augmente la probabilité d'être dispensé de recherche d'emploi, même après contrôle de la santé perçue et des maladies chroniques ». La France recense aujourd'hui environ un quart des 55-59 ans sans emploi et ayant exercé une activité professionnelle qui déclarent souffrir d'une limitation d'activité.

Vers une poursuite du travail ?

Le nombre de dispensés de recherche d'emploi a augmenté de près de 50% entre 1996 et 2006 pour s'établir à 416 000. Ils étaient 383 000 en décembre 2007. Cette situation devrait rapidement changer puisque la loi du 1er août 2008 relative aux droits et devoirs des demandeurs d'emploi prévoit une suppression définitive de la dispense de recherche d'emploi en 2012. Mais, rappelle Thomas Barnay, le rapport « sur l'impact sur le retour à l'emploi des intéressés » qui sera présenté au Parlement d'ici le 30 juin 2011 pourrait bien aboutir à un aménagement de la législation. L'effet positif de la mesure pourrait aussi se faire voir, à condition que les entreprises changent leur politique de recrutement et de maintien dans l'emploi vis-à-vis des seniors et leur permettent plus souvent de poursuivre le travail.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Opportunités de recrutement dans le secteur de la santé en France

27 Novembre 2023
Opportunités de recrutement dans le secteur de la santé en France : un secteur porteur d'emplois, avec de nombreux métiers en tension. Explorez toutes les perspectives de recrutement de professionnels de la santé : métiers, formations, emplois et salaires en France.

[Le chiffre du mois] En 2024, les salaires devraient augmenter de 4% en moyenne en France

06 Novembre 2023
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci à une étude menée par le cabinet de recrutement PageGroup sur les augmentations de rémunération de 2024. Tous les métiers et secteurs seront-ils concernés ?

[Le chiffre du mois] 10,5 millions d’inscrits sur Meteojob

10 Octobre 2023
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci aux inscrits sur Meteojob. Il y a 10,5 millions d’inscrits actuellement sur notre site emploi, un record ! Et ce n’est pas le seul : le nombre d’offres sur meteojob.com est au plus haut… Découvrez les secteurs les plus demandés !

[Le chiffre du mois] 27% des Français ont déjà été approchés pour être cooptés !

07 Septembre 2023

Chaque mois, le fondateur de Meteojob (groupe CleverConnect), Marko Vujasinovic, partage et commente un chiffre clé de l’actualité du monde de l’emploi. Ce mois-ci, il s’intéresse à la cooptation, ce mode de recrutement qui consiste à recommander quelqu’un de son entourage pour un poste ouvert au sein de son entreprise. Les avantages pour les employés et les entreprises sont nombreux. Cette pratique existe depuis longtemps dans certaines entreprises mais l’arrivée de solutions logicielles permet de la booster et de faciliter grandement le travail des recruteurs.

France Travail : où en est le projet ?

19 Juillet 2023
L’objectif du gouvernement avec la réforme France Travail est ambitieux : atteindre les 5 % de taux de chômage en 2027, c’est-à-dire le plein emploi. Cette ambition affirmée repose sur une conviction selon laquelle “personne n’est inemployable”. Mais alors en quoi consiste concrètement le projet France Travail ? Quels en sont les enjeux ? Quel est le calendrier du déploiement de la réforme France Travail ? On vous explique tout.