Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 4 étapes pour se présenter de manière efficace en entretien
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

4 étapes pour se présenter de manière efficace en entretien

4 étapes pour se présenter de manière efficace en entretien

12 Novembre 2019
C’est certainement le moment le plus décisif d’un entretien d’embauche : celui où le recruteur vous laisse la parole et vous demande de vous présenter. En quelques minutes seulement, vous allez devoir donner un aperçu de votre parcours, de vos motivations et de vos qualités d’une manière qui suscite la curiosité et l’intérêt de votre interlocuteur. Un défi parfois stressant qui demande à être relevé avec méthode. Voici les 4 étapes incontournables d’une présentation efficace.

1. Votre identité et votre situation actuelle
Cela peut paraître contre-intuitif car le recruteur dispose déjà de votre CV et connaît donc déjà votre nom et votre situation professionnelle, mais se présenter une nouvelle fois à l’oral permet de créer un lien réel avec votre interlocuteur. Non seulement cela lui permettra de mieux mémoriser ces informations mais cela vous servira également de point de départ logique à partir duquel vous pourrez dérouler naturellement le reste de votre propos.

2. Votre parcours
Là encore, vous serez amené à répéter des informations que vous aurez déjà communiquées par écrit. Mais en retraçant votre parcours à l’oral, vous aurez l’occasion de mettre en avant ce qui fait sa cohérence, d’articuler vos expériences entre elles. Vous expliquerez ainsi ce qui vous a poussé à vous orienter vers les études que vous avez faites, éventuellement à vous réorienter, et à quitter un emploi pour un autre. En insistant plus longuement sur une expérience plutôt qu’une autre vous pourrez démontrer la pertinence de votre profil et son adéquation avec le poste proposé et l’entreprise recruteuse. En cas de besoin, vous pourrez par exemple mettre en avant vos expériences associatives et extra-professionnelles.

3. Vos qualités
Il est toujours délicat de s’attribuer des qualités sans paraître prétentieux. C’est pourtant nécessaire : les recruteurs sont à la recherche de personnes compétentes qui ont confiance en eux et dans leur capacité à occuper un poste immédiatement. Vous devrez donc choisir des qualités précises à mettre en avant et à étayer sur des exemples de moments où vous en avez fait usage. Vous pourrez ainsi décrire des situations et des projets emblématiques de ces compétences, mettre en avant des résultats chiffrés et montrer que vous savez en quoi ces compétences sont utiles concrètement.

4. Vos envies
Après avoir parlé de votre passé et de votre présent, il est temps d’aborder l’objet central de l’entretien d’embauche : votre futur. C’est le moment d’exprimer vos envies professionnelles, ce que vous attendez du poste pour lequel vous postulez et les objectifs qui vous poussent à travailler dans ce domaine. Là encore, pour être convaincant il s’agit de montrer la cohérence de votre démarche. Pour ce faire, il vous faudra relier votre parcours passé et vos envies futures. Vous montrerez ainsi que vous avez réfléchi rationnellement à votre projet et que votre engagement est durable. Pour les recruteurs, qui sont pour la plupart à la recherche de collaborations de long terme, c’est l’élément crucial sur lequel se joue une grande part de leur décision.