Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 3 questions à Anne El-Far, assistante DRH et gestionnaire formation chez Saint-Louis Sucre
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

3 questions à Anne El-Far, assistante DRH et gestionnaire formation chez Saint-Louis Sucre

3 questions à Anne El-Far, assistante DRH et gestionnaire formation chez Saint-Louis Sucre

15 Février 2011
saint louis sucre
Quels sont les principaux métiers du groupe Saint-Louis Sucre ?

L’industrie sucrière couvre de très nombreux métiers puisque l’activité démarre par le domaine agricole pour se terminer avec le conditionnement, en passant par la production et la logistique.



Les métiers de l’agriculture concernent tout ce qui se passe en amont de la sucrerie, de la culture à la récolte et au transport de la betterave. C’est là qu’interviennent, par exemple, les inspecteurs de culture. Ces personnes, qui ont généralement une formation type BTS agricole, sont les représentants de l’entreprise auprès des agriculteurs. Ils sont en contact permanent avec eux, les conseillent sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Ils anticipent la qualité et la quantité des récoltes, une information très précieuse pour prévoir l’activité de la sucrerie.


Les métiers de la production : ce sont tous les métiers que l’on va retrouver dans la sucrerie, principalement des métiers opérationnels et techniques. Mécanicien, électricien, technicien de maintenance, ingénieur maintenance et méthodes, opérateur et conducteur de process,…


Enfin, il y a les métiers du conditionnement, c'est-à-dire de l’étape qui va permettre de transformer le sucre blanc ou roux en sac, en paquets, en morceaux ou en bûchette prêt à être ensuite distribuer soit à des industries agroalimentaires, soit vendu directement aux particuliers via la grande distribution par exemple. Saint-Louis Sucre possède 4 conditionnement en France. Les sites de conditionnement emploient, par exemple, des conducteurs de ligne, des opérateurs mais aussi des techniciens de maintenance.


Et bien sûr, il y a tous les emplois administratifs ou support, que ce soit pour les achats, les ressources humaines, la paie, la comptabilité et l’administration des ventes ou encore le marketing et la fonction commerciale. En tout, le groupe Saint-Louis Sucre, ce sont environ 1 100 personne, dont environ les ¾ sur les sites.


La transformation du sucre est une activité saisonnière, comment cela se traduit-il au niveau des métiers ?

Effectivement, c’est une particularité de ce métier : l’extraction de sucre à partir de la betterave est une activité saisonnière, qu’on appelle « campagne », qui coïncide avec la récolte de la betterave, et qui s’échelonne sur 4 mois environ à partir du mois de septembre. En fin de chaîne de production, on aura principalement deux types de produits : du sucre cristallisé et du sirop de sucre.


En période de « campagne » la sucrerie fonctionne à plein régime. Le surcroît d’activité nécessite entre 60 et 80 emplois saisonniers, principalement sur des postes d’opérateurs (réception des betteraves, coupe, nettoyage…). La sucrerie fonctionne alors en 3 x 8. Le reste de l’année est occupé notamment à la maintenance et l’amélioration des outils de production, taches pour lesquels nous employons par exemple des électriciens, mécaniciens, ingénieurs méthodes. Ainsi, la plupart des personnes qui travaillent sur site exerce deux métiers : un métier pendant la campagne et un métier en dehors de la campagne. C’est la raison pour laquelle nous pouvons par exemple rechercher un Chef d’équipe / électricien.



Y-a-t-il un état d’esprit Saint-Louis Sucre ?


De par sa taille, environ 1 100 personnes, et sa structure, avec une organisation par sites, c’est une entreprise à taille humaine, dont les valeurs fortes sont la conscience professionnelle, la rigueur, ainsi que le dynamisme, l’initiative et la transparence. Enfin, c’est une entreprise qui est au cœur des enjeux actuels : c’est en effet une entreprise européenne (ndlr : Saint-Louis Sucre est une filiale du premier sucrier européen, l’allemand Südzucker) qui intervient sur un marché mondial !