Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment maintenir votre employabilité ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment maintenir votre employabilité ?

Comment maintenir votre employabilité ?

08 Décembre 2020

Contrairement à nos grands-parents et parfois à nos parents, rares sont les personnes qui feront aujourd’hui toute leur carrière dans une seule et même entreprise. Selon l’Insee, un actif qui entre aujourd’hui sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d’employeur et/ou de métier. 

Le marché du travail est actuellement proche de la saturation, instable et ultra concurrentiel, et la crise du covid n’a rien arrangé. Certains secteurs sont en train d’opérer des changements radicaux pour s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs et aux réglementations d’un monde en pleine crise sanitaire. Pour suivre l’évolution de votre secteur et rester attractif, il est indispensable de développer et de maintenir votre employabilité, pour être prêt à revenir sur le marché du travail à tout moment !

 

Qu’est-ce que l’employabilité ? 

Il s’agit de la capacité d’une personne à évoluer en autonomie sur le marché du travail, c’est-à-dire à trouver et à maintenir un emploi, ou à retrouver rapidement un emploi en adaptant ses compétences, ses connaissances et son comportement aux exigences du marché du travail, et ce tout au long de sa vie professionnelle.

 

Voici quatre conseils pour vous aider à maintenir votre employabilité :

Evaluez-vous fréquemment

Connaissez-vous vos forces et vos faiblesses ? Quelles compétences aimeriez-vous développer ou mieux maîtriser ? Prenez le temps de faire un bilan tous les six mois ou tous les ans pour savoir quelles sont les connaissances et les compétences que vous devez acquérir ou améliorer pour rester employable dans votre secteur.

 

Formez-vous régulièrement

Si certains secteurs ont assez peu évolué depuis de nombreuses années, d’autres se sont complètement transformés, notamment avec l’essor de l’informatique et d’Internet. 

Aujourd’hui, il est indispensable de se former régulièrement aux nouvelles techniques de votre métier pour rester employable. Si possible, essayez de suivre une formation professionnelle par an. Cela vous permet d’améliorer et de perfectionner les méthodes et les techniques que vous connaissez déjà, d’acquérir et de développer des compétences supplémentaires et ainsi de mieux répondre aux attentes de votre employeur actuel ou futur.

 

Restez informé

Suivez de près l’actualité de votre secteur et les nouvelles tendances qui se développent en lisant la presse spécialisée, en consultant les sites web dédiés et en assistant à des conférences. 

Soyez à l’écoute du marché de l’emploi et n’hésitez pas à passer des entretiens pour vous faire une idée de votre employabilité.

Au travail, acceptez ou demandez plus de responsabilités afin d’élargir votre domaine de compétences et vos connaissances. Enfin, soyez curieux et lancez-vous le défi d’apprendre une nouvelle chose par jour ou par semaine.

 

Entretenez votre réseau

On a trop souvent tendance à négliger son réseau professionnel, et à y faire appel uniquement lorsqu’on a besoin d’un coup de pouce. Pourtant, il est essentiel d’entretenir son réseau tout au long de sa vie professionnelle car il est source d’informations, d’idées, de recommandations et d’échanges. Mettez régulièrement votre profil à jour, participez à des événements, soyez présent sur les réseaux sociaux et restez en contact régulier avec vos anciens camarades de classe, responsables, collègues, clients et fournisseurs pour qu’ils pensent à vous dès qu’une opportunité se présente.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, l’employabilité est essentielle pour pouvoir rebondir et continuer d’avancer dans un contexte économique complexe et incertain.