Ingénieur du son
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Ingénieur du son

Comprendre le métier

Ingénieur du son

L’ingénieur du son assure l’enregistrement et la restitution du son d’un spectacle, d’une émission audiovisuelle ou d’un film. Il travaille généralement dans le monde de la musique (festival, salle de concerts, studio d’enregistrement), pour la radio, la télévision ou le cinéma.

Lors de la prise de son, il recueille l’interview, les dialogues et les bruits grâce à un micro perché, caché ou posé. Pour le cinéma, il peut préparer son travail à l’avance : il choisit la technique la plus appropriée, il ajoute des sons préenregistrés (musique, coups de feu, pluie…). Pour un reportage journalistique, le temps presse, l’ingénieur du son enregistre l’interview sur le vif. Dans un studio, il peut enregistrer grâce à un matériel plus complexe les différents aspects du son.

Lors du mixage, l’ingénieur du son travaille sa matière première. Dans un film, il corrige les bandes sonores en enlevant les sons parasites. Il rassemble les éléments pour qu’ils suivent l’action et adapte la tonalité ou l’intensité aux situations présentes sur l’image (voix plus forte pour les gros-plans…). Lors d’une émission télévisée en direct, il suit le déroulement, règle les micros qui passent à l’antenne.

 

Dernières offres d'emploi Ingénieur du son

Toutes les offres Ingénieur du son