Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Adaptez-vous à votre interlocuteur en entretien d'embauche
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Adaptez-vous à votre interlocuteur en entretien d'embauche

Adaptez-vous à votre interlocuteur en entretien d'embauche

26 Mai 2016

Vous devez passer de multiples entretiens d’embauches avec des interlocuteurs différents. Apprenez à vous adapter à chacun d’entre eux pour les convaincre de votre candidature.

 

Le cabinet de recrutement

Son objectif est de sélectionner des candidats convaincants à présenter à l’entreprise mais aussi de vous préparer à un entretien éventuel avec celle-ci.

L’interlocuteur que vous rencontrerez devra valider deux éléments pour l’entreprise : vos compétences pour le poste ainsi que votre adéquation avec la culture d’entreprise.

Soyez synthétique et efficace sur la présentation de votre parcours et de vos compétences. Apprenez à parler de votre CV de manière concise. Le cabinet de recrutement cherchera à comprendre vos attentes afin de les mettre en regard avec le poste à pourvoir.

N’hésitez pas à questionner votre interlocuteur sur le poste ou encore la culture d’entreprise pour la suite des entretiens. Son intérêt est également de vous préparer aux prochains entretiens.

 Jouez la carte de la transparence avec les cabinets de recrutement. Evitez de poursuivre les entretiens avec l’entreprise si vous n’êtes pas intéressé par le poste. Votre honnêteté vous sera favorable pour d’autres recrutements dont le cabinet sera en charge.

 

Le service RH

Votre premier entretien au sein de l’entreprise se déroulera le plus souvent avec un membre du service RH.

Son rôle est de vérifier votre adéquation avec le poste et l’entreprise ainsi que votre bonne intégration au sein de celle-ci. L’interlocuteur RH évalue votre personnalité et votre adaptabilité. Il évaluera votre savoir-être pour le poste mais n’aura pas de rôle décisionnaire.

Si vous postulez pour un emploi qui implique du travail en équipe, mettez en avant votre côté collaboratif. De même si le poste demande d’interagir avec une multitude de services et de collaborateurs, montrez-vous communiquant.

Les questions du recruteur porteront essentiellement sur vos ambitions, votre motivation, ainsi que votre connaissance de l’entreprise. Préparez-vous à répondre à ce qui vous pousserait à quitter votre entreprise actuelle, ce que vous recherchez, etc.

 

Le manager opérationnel

L’opérationnel, quant à lui va s’attacher à valider vos compétences pour effectuer les missions du poste.

Afin de vous projeter dans son équipe, le manager évaluera également votre capacité à vous entendre avec le reste de son équipe. Demandez-lui quels profils sont présents dans l’équipe afin d’adapter votre discours.

 Echangez sur les missions que vous avez déjà effectuées et qui sont en lien avec le poste visé. Apprenez à parler de vos réussites ainsi que de vos échecs de manière pragmatique et positive.

Le manager opérationnel attend également que vous vous projetiez sur le poste. Renseignez-vous sur le secteur d’activité, la concurrence et faites des propositions d’amélioration. Posez des questions sur le périmètre du poste, les différentes interactions avec les services de l’entreprise, les méthodes de travail.

 

Trouvez les offres d'emploi adaptées à votre profil

La direction

 

L’entretien avec un membre de la direction intervient généralement à la fin du processus de recrutement.

Cet entretien signifie que vous avez passé avec succès les précédentes étapes.

Le dirigeant a un rôle décisionnaire sur votre recrutement. Il évalue généralement votre motivation ainsi que votre potentiel à évoluer dans l’entreprise.

Il peut vous inviter à revenir sur ce que vous avez retenu de vos entretiens précédents, ce qui vous a plus sur le poste et pourquoi vous souhaitez rejoindre l’entreprise. Ne récitez surtout pas votre CV (sauf s’il vous y invite), votre parcours a déjà été validé par ses collaborateurs.

Le maître mot pour cet entretien est d’être synthétique : un dirigeant dispose de peu de temps et attend d’un candidat qu’il soit efficace dans ses réponses. L’objectif de ce dernier entretien est de convaincre que vous êtes la personnalité qu’il leur faut.

 

 

Pour tous vos entretiens conservez le même discours sur votre parcours et votre ambition mais sachez en parler différemment suivant vos interlocuteurs.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le parcours de vos différents interlocuteurs, cela pourra vous être utile lors de vos échanges.