Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Apprenez à remercier votre boss
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Apprenez à remercier votre boss

Apprenez à remercier votre boss

18 Septembre 2019
Montrer sa reconnaissance en entreprise est un geste trop rare et pourtant indispensable au maintien de bonnes relations de collaboration. C’est une dynamique positive qu’il s’agit d’enclencher et qui devient rapidement bénéfique à tous. Si vous trouvez que votre supérieur n’exprime pas suffisamment de gratitude à votre égard, peut-être devez-vous commencer par vous demander si l’inverse n’est pas vrai également.

Remercier son chef quand il nous soutient
Le rôle du manager n’est pas une position toujours facile. S’il a souvent l’occasion de faire des retours négatifs sur votre travail, il se peut pourtant qu’il doive vous soutenir et défendre vos réalisations face à sa propre hiérarchie. Ce sont des dynamiques parfois invisibles et que les managers ne mettent que rarement en avant, mais si vous devinez que votre manager a dû endosser un tel rôle, il est indispensable de le remercier. C’est la meilleure solution de le motiver à réitérer son geste et de faire en sorte qu’il ne vous tienne pas pour un ingrat.

Lorsqu’il débloque un problème interne
Parmi les tâches des managers, celle qui consiste à arbitrer des dissensions internes est certainement l’une des plus complexes et des plus éprouvantes personnellement. Si votre supérieur s’est retrouvé dans une telle situation, qu’il a eu à débloquer un conflit entre vous et l’un de vos collaborateurs, le remercier vous permettra de montrer que vous ne sous-estimez pas la difficulté de la tâche.
Lorsqu’il vous augmente
Quelle que soit la manière dont une augmentation ou une promotion vous sont annoncées, et quel que soit le rôle que votre manager a tenu dans cette décision, ne pas le remercier serait un grave manquement aux règles de savoir-vivre les plus élémentaires. Si vous n’avez pas l’occasion de le croiser en tête à tête, n’hésitez pas à organiser un rapide rendez-vous et ne laissez pas passer cette occasion de montrer votre gratitude.
Pas besoin d’occasion spéciale pour remercier
Ces occasions exceptionnelles sont des moments où il est particulièrement indispensable de remercier son manager. Mais pour assurer une bonne ambiance de travail et ne pas antagoniser des relations hiérarchiques parfois complexes, il est également bienvenu de le remercier dans les moments du quotidien : lorsqu’il donne des conseils mais aussi lorsqu’il facilite vos tâches quotidiennes ou fait l’effort de donner des consignes claires.

La qualité des relations de travail repose sur de petits gestes auxquels il est crucial de savoir prêter attention. Dire merci régulièrement à ses collaborateurs et en particulier à son supérieur hiérarchique est un des plus efficaces de ces gestes du quotidien.