Plongeur (restauration)

Comprendre le métier

plongeur restauration

Le plongeur effectue les tâches de nettoyage et de rangement liées à l’activité d’une cuisine. Il travaille dans un restaurant ou pour un établissement de restauration collective (restaurant d’entreprise, cantine d’école, hôpital, maison de retraite…).

Le plongeur assure le nettoyage de la vaisselle, des couverts, des ustensiles de cuisine utilisés lors du service en salle ou lors de la préparation des plats en cuisine (assiettes, plats, couverts, marmites, casseroles, poêles…). Il est en charge également des matériels plus importants (fours, batteurs et autres menus matériels électriques) qui demandent un entretien particulier. La bonne tenue des locaux est aussi dans les attributions du plongeur : lavage des carreaux, du sol, des tables de travail, du mobilier en inox (les normes en vigueur exigent que les cuisines professionnelles soient faites dans ce matériau). Enfin, il assure le débarrassage des ordures et des poubelles. Pour ce faire, le plongeur doit respecter scrupuleusement les règles d’hygiène en vigueur.

Lorsqu’il n’y a pas de vaisselle à nettoyer, le plongeur aide les cuisiniers à la réalisation des plats. Il effectue de menus préparations, des mets froids par exemple, ou des accompagnements. Il participe également à la mise en place en salle : dresser les tables, placer couverts, serviettes et autres ustensiles dans les consoles.

 

Dernières offres d'emploi Plongeur (restauration)

Toutes les offres Plongeur (restauration)