Chaudronnier
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Chaudronnier

Comprendre le métier

Le travail du chaudronnier consiste à façonner les métaux (fer, cuivre, laiton, alliage…) pour leur donner diverses formes allant du tuyau aux pièces de moteur en passant par les éléments d’un wagon.

Le façonnage des éléments métalliques commence par la lecture des plans de l’ouvrage, le chaudronnier utilise des tracés développés c’est-à-dire des schémas où toutes les pièces de l’ouvrage sont séparées et détaillées. Ensuite il emploie diverses techniques : débit, pliage, roulage, cisaillage, martelage, emboutissage, cintrage, perçage… pour transformer la matière première en feuilles ou en profilé (barre ou tube ayant une forme en 3 dimensions).

L’assemblage est la deuxième étape du travail du chaudronnier. Il utilise plusieurs procédés : pointage, soudage, rivetage. Pour les produits de petite dimension comme l’électroménager, les pièces de carrosserie etc.., l’assemblage est réalisé dans des ateliers. S’il s’agit de pièces volumineuses, le produit est alors assemblé sur le lieu de destination, sur le chantier de l’usine par exemple.

 

Dernières offres d'emploi Chaudronnier

Toutes les offres Chaudronnier