Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Télétravail : plus de flexibilité pour tous !
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Télétravail : plus de flexibilité pour tous !

Télétravail : plus de flexibilité pour tous !

23 Mars 2020
Nouveau « mode » d’emploi facilité par l’essor des technologies portables et numériques, le télétravail se démocratise. Surtout, il offre la possibilité aux personnes en situation de handicap, aux parents d’enfants en bas âge ou aux salariés désirant limiter leur temps de déplacement de se maintenir dans l’emploi sans avoir à rogner sur la qualité des missions à accomplir ou le salaire.

Être salarié d’une entreprise tout en travaillant partiellement ou plein temps à domicile ou dans des espaces de coworking, c’est ce que permet le télétravail. Inscrit dans la loi française en 2012, il désigne en effet « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication, dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».

Ce nouveau modèle décuple ainsi les possibilités pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer notamment. Pour les personnes en situation de handicap, il peut même devenir un tremplin vers l’emploi (elles connaissent un chômage deux fois plus élevé que la moyenne des actifs), ou un instrument de maintien dans l’emploi lorsqu’une maladie, un accident ou un trouble touche un salarié. « Du fait de sa pathologie, l’un de nos collaborateurs ne pouvait plus rester en région parisienne. Nous l’avons donc accompagné dans son déménagement et il a pu bénéficier de la possibilité de faire du télétravail », raconte ainsi Arnaud Dormeuil, Responsable Mission Handicap de Devoteam, un acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises."

Une solution gagnant-gagnant

Résultat le télétravail est porteur d’amélioration des conditions de travail de tous les actifs, en situation de handicap ou non. Selon une enquête du cabinet de conseil RH Kronos réalisée en 2016, 96% des parties prenantes au télétravail (salariés, employeurs, managers) affirment ainsi qu’il améliore le bien-être. Pourquoi ? Parce qu’il supprime des temps de trajets entre le domicile et les locaux d’une société, et permet ainsi d’augmenter le temps de sommeil ou passé en famille. Ou, parce qu’il permet aux personnes en situation de handicap de réduire leur anxiété quant aux possibles préjugés de leurs collègues, ou d’aménager leur emploi du temps pour des soins, sans risquer de pointer au chômage.

Et pour les employeurs, l’enquête souligne la pertinence économique de ce mode de travail. Le télétravail diminuerait ainsi les arrêts maladie de 5,5 jours par an, et augmenterait la productivité de 22%.

Un aspect à surveiller cependant : le risque d’isolement de personnes travaillant seules. Mais, avec l’outil numérique encore une fois, et les solutions de chat et visio-conférence en particulier, le management et la communication entre collègues dépassent déjà les frontières physiques.