Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment relancer le recruteur après un entretien ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment relancer le recruteur après un entretien ?

Comment relancer le recruteur après un entretien ?

25 Avril 2016

Voici maintenant près d'une semaine que vous avez passé un entretien d'embauche. Vous n'avez toujours pas eu de retour de la part de l'entreprise et ne savez pas comment en recevoir? Voici nos conseils pour contacter les recruteurs.

 

Anticipez la relance dès l'entretien

 

La relance doit s’anticiper dès la fin de l’entretien d’embauche.

Lorsque le recruteur vous demande si vous avez-vous des questions, c’est le moment de récupérer les informations indispensables à votre future relance.

Après avoir posé des questions sur le poste et l’entreprise, interrogez-le sur la suite du processus de recrutement, le délai de réponse et sur la personne qui reviendra vers vous. Parfois un opérationnel laissera le soin au service des ressources humaines de revenir vers vous, dans d’autres cas il sera lui-même votre point de contact.

Une fois ces informations recueillies, demandez-lui si passé le délai de réponse vous pourrez le contacter.

Trouvez les offres d'emploi adaptées à votre profil

Ne sur-sollicitez pas le recruteur

 

Les relances se font plus couramment par email ou par téléphone. Pour votre première relance choisissez l’un ou l’autre. Bien entendu, si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, commencez par privilégier l'email.

Si vous avez effectué votre première relance par email et que celle-ci s’avère sans réponse sous 5 jours, passez ensuite un coup de téléphone au recruteur. Évitez de contacter un recruteur trop régulièrement, vous risqueriez de l’agacer. Un email ou coup de téléphone tous les 4 ou 5 jours suffisent largement.

Et si au-delà de trois relances vous n'avez pas de retour, n'insistez plus, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

 

Rappelez au recruteur qui vous êtes

 

Tout message de relance doit commencer par rappeler au recruteur qui vous êtes et pour quel poste vous le sollicitez.

Par email, indiquez le poste auquel vous avez postulé dans l’objet ; par exemple : « Suite à l’entretien pour le poste de Chef de Produit ».

Par téléphone, commencez par rappeler au recruteur votre identité et le poste pour lequel vous l’aviez rencontré ; par exemple : « Bonjour, Nicolas Bonnin à l’appareil … je vous appelle suite à l'entretien que nous avons eu pour le poste de Chef de Produit ».

Puis demandez simplement si une décision a été prise suite à votre candidature.

Si le recruteur vous indique qu’il est toujours dans l’indécision demandez quand vous pourrez le contacter de nouveau.

Profitez-en également pour montrer que vous êtes toujours intéressé par le poste. Indiquez subtilement que vous êtes disponible pour toutes demandes d’informations complémentaires et que vous maintenez votre motivation pour ce poste.


Le recruteur vous annonce que votre candidature n’a pas été retenue? Transformez cette mauvaise nouvelle en bénéfice pour votre prochaine candidature. Questionnez-le sur les éléments qui n'ont pas orienté son choix vers vous. Ces informations vous seront utiles pour vos prochains entretiens.