Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Entretien d’embauche : les questions post-confinement auxquelles vous attendre
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Entretien d’embauche : les questions post-confinement auxquelles vous attendre

Entretien d’embauche : les questions post-confinement auxquelles vous attendre

23 Juin 2020

Les conversations des Français se tourneront pendant encore de nombreux mois vers l’épidémie de Coronavirus, le confinement et leurs conséquences. L’onde de choc touche aussi le recrutement et il est fort à parier que vos futurs entretiens d’embauche aborderont aussi ces sujets.

Quelles sont les questions récurrentes en lien avec la maladie du COVID-19 qu’un recruteur pourrait vous poser ?

« Qu’avez-vous appris sur vous-même pendant cette épidémie ? »

Un recruteur aime généralement bien poser quelques questions qui permettent de révéler votre personnalité. Au lieu des questions classiques du type “quelle est selon vous votre plus grande qualité / votre plus grand défaut ?», il pourrait choisir de vous faire parler de votre expérience du confinement. Votre réponse va permettre au recruteur de comprendre quelle est votre capacité de gérer vos émotions lorsque vous être confronté à une épreuve.

« Pensez-vous que vous pouvez travailler de la maison ? »

Beaucoup d’entreprises françaises font désormais le choix du télétravail, au moins de façon partielle (1 ou 2 jours par semaine). Il faut donc vous attendre à des questions sur votre capacité à pratiquer le télétravail, en abordant des problématiques logistiques. Disposez-vous de matériel suffisant ? Avez-vous une bonne connexion internet ? Pouvez-vous travailler au calme à votre domicile ? Voici quelques questions envisageables sur ce thème.

« Comment vous êtes-vous occupé pendant la période de confinement ? »

Entre les salariés du privé qui ont été mis en chômage partiel et les entreprises qui ont stoppé leurs recrutements, la période de confinement a obligé la population active à se mettre au ralenti (à l’exception des métiers de « première ligne » qui ont redoublé d’efforts). Un recruteur peut donc vous demander comment vous avez occupé votre temps pendant cette période. Avec cette question, un employeur cherche à découvrir si vous êtes de nature proactive et si vous gérez bien le stress.

Si vous vous êtes porté volontaire pour des actions civiques pendant le confinement, c’est le moment d’en parler ! N’hésitez pas non plus à mentionner tout ce que vous avez pu apprendre de nouveau, en vous inscrivant par exemple à des cours en ligne.

« Avez-vous des questions pour nous ? »

La question intemporelle “avez-vous des questions pour nous ?” sera l’occasion pour vous d’en savoir plus sur la situation actuelle de l’entreprise. Comment se passe désormais l’intégration des nouveaux salaries ? Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur sur votre site de travail ? Quelles sont les perspectives économiques de votre entreprise suite à la crise ?

N’oubliez pas de vous entrainer !

De plus en plus d’entretiens s’effectuent désormais grâce à la vidéo (live ou différée). Il est utile pour être à l’aise le jour de l’entretien, de faire des tests en amont. Découvrez les bonnes pratiques de l’entretien vidéo ici.