Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Les informations à connaitre sur l'entreprise avant un entretien d’embauche
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Les informations à connaitre sur l'entreprise avant un entretien d’embauche

Les informations à connaitre sur l'entreprise avant un entretien d’embauche

18 Janvier 2021

Passer un entretien d’embauche sans connaître certaines informations sur l’entreprise où l’on postule est l’une des erreurs (hélas !) les plus classiques lors d’une recherche d’emploi. Les recruteurs interprètent (légitimement) ce manque de connaissance comme le signe d’une faible motivation ou d’un esprit d’initiative limité et écartent donc presque automatiquement les candidats ainsi pris en défaut. Pour être sûr de ne pas commettre un tel impair, voici les informations-clés à rechercher, et à retenir pour l’entretien.

  • Son histoire

Comme une personne physique, une entreprise a forcément une histoire, et se définie en grande partie par elle . Avant de vous rendre à un entretien, intéressez-vous donc à la façon dont l’entreprise a été créée puis aux grandes étapes de son développement. Vous serez ainsi mieux à même de comprendre sa situation actuelle.

  • Sa taille

Un recrutement dans une entreprise employant plus de 1000 personnes n’a pas le même enjeu que celui qui se fait dans une jeune PME de 12 salariés. Par ailleurs l’ambiance de travail varie également très fortement en fonction de la taille de l’entreprise. Cette information est donc primordiale pour adapter votre attitude au cours du processus de recrutement.

  • Sa situation financière

Même si vous ne postulez pas au département comptabilité / finances, il peut toujours être intéressant de connaître l’état de santé financier de l’entreprise où l’on postule. C’est en effet une donnée qui peut avoir une forte incidence sur vos prétentions salariales comme sur l’ambiance de travail et la nature des projets en cours.

  • La nature précise de son activité

Cela devrait aller sans le dire et pourtant de nombreux candidats se présentent à des entretiens d’embauche sans connaître précisément l’activité de l’entreprise où ils postulent. A leur décharge, l’extrême spécialisation dans certains secteurs rend la compréhension de l’activité de beaucoup de sociétés relativement difficile. Dans ce type de cas, mieux vaut se renseigner auprès d’anciens collaborateurs de l’entreprise ou de demander plus de précisions au recruteur, avec des questions ciblées.

  • Son actualité

Pour mieux comprendre le contexte dans lequel s’inscrit le recrutement auquel vous participez, renseignez-vous sur les enjeux actuels de l’entreprise. Est-elle en train d’être rachetée, a-t-elle fait une levée de fonds, , sort-elle un nouveau produit phare ? Vous montrerez ainsi que votre curiosité et votre implication.

  • Ses principaux concurrents

Les recruteurs apprécient les candidats qui ont déjà une certaine connaissance de leur secteur . Renseignez-vous donc sur les principaux concurrents de l’entreprise où vous postulez, sur leurs spécialisations respectives et leurs actualités.

  • Ses valeurs

Les valeurs d’une entreprise peuvent influer sur les exigences du recruteur à votre égard. Si elles sont désormais très souvent affichées sur le site internet de l’entreprise ou sur ses supports de communication , il est parfois nécessaire de chercher plus précisément quelles sont les actions RSE menées ou la charte énonçant ses valeurs .