Les questions à poser au recruteur lors de votre entretien d’embauche

Les questions à poser au recruteur lors de votre entretien d’embauche

26 Mai 2016

A la fin de l’entretien d’embauche les recruteurs demandent fréquemment si vous avez des questions. Panique à bord, vous n’avez aucune question qui vous vient à l’esprit et vous savez bien que le recruteur attend que vous ayez un peu de curiosité pour le poste et l’entreprise ?

Voici donc 5 questions à retenir pour vos prochains entretiens d’embauche.

 

1. Quelles sont vos attentes pour ce poste ?

Demander aux recruteurs quelles sont ses attentes vis-à-vis des candidats sur ce poste vous permet d’identifier les besoins exacts et notamment les compétences que vous avez ou non.

Il est possible que votre interlocuteur vous demande de préciser. Axez votre réponse sur les points qui vous intéressent le plus : S’il s’agit d’un poste de commercial sur un large territoire :  des déplacements fréquents sont-ils à prévoir ? Si vous avez des doutes sur le profil recherché, demandez quel type de candidat avec quel niveau d’expérience ils souhaitent ?

Après avoir posé vos questions n’hésitez pas à rebondir sur les propos du recruteur, notamment si vous vous apercevez avoir donné des éléments qui ne correspondaient pas exactement aux attentes du recruteur.

 

2. Quels sont les projets court et moyen terme de l’entreprise ?

Poser cette question montre au recruteur que vous vous intéressez à l’entreprise et que vous vous projetez au sein de celle-ci.

Vous pouvez demander quels sont les projets long terme au sein de l’équipe que vous intégrerez. Cela permettra de vous donner des informations que d’autres candidats n’auront peut-être pas. Profitez-en pour vous différencier et mettre en avant votre candidature. Si vous avez déjà mené des missions en lien avec ces projets, mentionnez-le au recruteur. Echangez avec lui et racontez comment vous avez réalisé ces différentes missions et quelles compétences vous avez mises en œuvre.

 

3. Quelles sont les possibilités d’évolution sur ce poste ?

Il s’agit de la question qui vous projette le plus au sein de l’entreprise. Mais attention, montrer trop d’ambition peut également vous nuire.

Pour monter davantage d’humilité, n’hésitez pas à préciser la question ainsi : Y a-t-il des évolutions verticales ou horizontales possibles ? sous quelles échéances ? Le recruteur vous indiquera alors si le poste permet d’évoluer vers un poste différent mais de même niveau dans une autre équipe ou bien si vous pouvez envisager une évolution hiérarchique.

 

Trouvez les offres d'emploi adaptées à votre profil

4. A quoi ressemble une journée type sur ce poste ?

Souvent le recruteur vous énoncera les missions que vous avez déjà vues sur l’offre. Demander à quoi ressemble une journée type permet de connaître le quotidien du poste. Cela vous éclairera davantage sur le poste et vous permettra de voir si vous vous projetez vraiment sur le poste.

Effectivement, si l’offre mentionne qu’il faut gérer les contrats de partenariat, il est difficile de se faire une idée concrète du poste. En revanche si le recruteur vous indique qu’il faudra relire tous les jours les contrats de partenariats pour les valider cela impliquera une mission récurrente chaque jour qui pourrait éventuellement vous lasser.

 

5. Quelle est la suite du processus de recrutement ?

Il s’agit de LA question à absolument poser à la fin de chaque entretien d’embauche. Cette question a un double intérêt. D’une part cela montre que vous souhaitez poursuivre le processus de recrutement. D’autre part, cela vous permet de savoir précisément sous quel délai vous pouvez envisager obtenir une réponse.

N’hésitez pas à demander au recruteur si sans retour passé le délai qu’il vous a annoncé, vous pouvez le contacter. Demandez-lui également quel est le moyen de contact à privilégier : email ou téléphonique.

 

Bien évidemment, vous être libre de poser d’autres questions lors de votre entretien. Mais n’oubliez pas de montrer un minimum de curiosité sur l’entreprise et le poste pour lequel vous vous présentez, tout en concluant sur une question au sujet du suivi de votre candidature.