Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment s'intégrer dans son équipe en télétravail ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment s'intégrer dans son équipe en télétravail ?

Comment s'intégrer dans son équipe en télétravail ?

21 Décembre 2020
L’épidémie de Covid a vu se multiplier un nouveau type de salariés : ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans leur entreprise ! Confinement et mesures gouvernementales obligent, une majorité d’entreprises a dû accueillir ses dernières recrues virtuellement. Mais comment bien s’intégrer lorsque toute son équipe est en télétravail ? Sachant ô combien les premiers pas dans un nouveau poste sont déterminants, découvrez nos astuces pour trouver sereinement vos marques.

Anticiper son intégration au sein de l’équipe en télétravail

Rappelons que c’est au manager de préparer l’arrivée des nouveaux entrants. Néanmoins, prendre certains devants facilitera à coup sûr votre intégration dans une équipe en télétravail. Communiquer en amont de son premier jour en télétravail permet d’être plus compétent et efficace lors de son intégration. Quelques jours avant votre arrivée, vous pouvez demander : la livraison de votre équipement professionnel afin d’être opérationnel dès votre premier jour ; les informations pratiques et administratives importantes ou le livret d’accueil s’il existe ; le trombinoscope de votre équipe avec les contacts et postes de chacun.

Proposer des échanges individuels avec ses collègues

Prendre un poste en télétravail imposé, c’est accepter l’impossibilité de rencontrer son équipe en personne. En attendant que ce soit de nouveau envisageable, n’hésitez pas à proposer à chacun de vos collègues un meeting virtuel. Ce sera l’occasion de faire connaissance et de comprendre les rôles de chacun. La meilleure posture à adopter : être à l’écoute, car vous avez tout à apprendre. Notez quelques questions en amont pour maximiser l’entrevue et pouvoir relancer la discussion si besoin.

Bien communiquer en tant que nouveau salarié

On appréhende souvent les premiers jours dans une nouvelle entreprise et pour cause - il y a beaucoup à apprendre, comprendre et assimiler. Cette appréhension peut être décuplée lorsque l’on n’est en présence ni de son manager, ni de l’ensemble de son équipe. Comment s’y prendre alors ? Communiquer raisonnablement est la clé. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre trop de sollicitations qui importuneront les collègues et pas assez, vous faisant manquer des renseignements importants et donner l’impression que vous n’êtes pas dédié 100 % à vos taches professionnelles.

Faire rapidement ses preuves

Faire rapidement ses preuves au début d’un nouveau travail est crucial pour montrer qu’on est la bonne personne pour le poste et valider sa période d’essai. La difficulté, c’est qu’en télétravail, personne ne vous voit travailler. Pour prouver que vous êtes bien à votre tâche, efficace et productif, il vous faut montrer des résultats concrets au plus vite. Plusieurs solutions : déterminer avec son manager des livrables et des jalons avec une date butoir ; utiliser un outil de travail collaboratif afin que tout le monde puisse voir les tâches qui vous sont assignées et que vous effectuez comme, par exemple, Trello ou Asana ; organiser des points réguliers avec votre manager sur l’avancée de vos projets.

S’intégrer en télétravail grâce aux pauses virtuelles

Les pauses café et le temps du déjeuner sont, en temps normal, des occasions idéales pour sympathiser avec les nouveaux collègues. Pourquoi s’en priver en télétravail ? Si votre équipe vous propose une e-pause café, saisissez l’occasion ! Un temps d’échange informel où on ne parle pas travail, même dix minutes seulement, est une aubaine pour tisser un lien chaleureux avec ses collègues. Ce sera peut-être même l’opportunité de créer une routine qui n’aurait pas existé en présentiel.