Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment organiser votre recherche d'emploi ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment organiser votre recherche d'emploi ?

Comment organiser votre recherche d'emploi ?

29 Octobre 2019
Chercher un emploi n’est pas inné. C’est un travail à temps plein qui demande une organisation rigoureuse et des outils précis. Cette méthode et cette discipline, pourtant cruciales pour le succès d’une carrière, sont rarement enseignées dans les cursus de formation. Voici 5 techniques pour optimiser votre recherche d’emploi.

Avoir un emploi du temps
Durant les périodes de recherche d’emploi, il est parfois difficile de s’imposer un rythme régulier. C’est pourtant l’élément crucial qui fait la différence entre une recherche efficace et une recherche ralentie par la procrastination et le manque de motivation. Une organisation possible consiste par exemple à réserver ses matinées pour les candidatures et les relances, tandis que l’après-midi sera consacré aux séances d’auto-formation, aux salons professionnels ou au réseautage de manière générale.

Effectuer un suivi de vos candidatures
Lorsque l’on envoie un grand nombre de candidatures, il est facile de s’y perdre et de ne plus savoir ce qu’il advient de chacune d’entre elles. La solution la plus simple à ce problème est de créer et d’alimenter régulièrement un fichier Excel listant vos démarches, les dates auxquelles elles ont été réalisées et leur état d’avancement. Vous saurez ainsi s’il est temps de relancer un employeur potentiel et éviterez de contacter deux fois la même personne.

Systématiser vos recherches
Pour ne laisser passer aucune offre pertinente sous votre radar, il est nécessaire d’effectuer vos recherches avec méthode et rigueur. Une première étape consiste par exemple à constituer un dossier de favoris contenant l’ensemble des sites d’emploi que vous devez visiter quotidiennement. Il est également possible de s’abonner à des alertes sur les sites qui le proposent pour recevoir dans votre boite mail toutes les offres qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Cartographier votre réseau
Le réseau est désormais l’un des moyens les plus efficaces pour trouver un emploi. Pour explorer toutes les potentialités du vôtre, il est nécessaire de le cartographier précisément. Vous pouvez ainsi faire une liste de vos anciens collègues ou camarades de promotion à contacter en vous aidant de vos réseaux sociaux professionnels. Cette cartographie pourra également inclure l’ensemble des institutions, lieux et événements professionnels propres à votre secteur. Ce sont ces espaces d’échanges qui vous permettront de développer votre réseau et ainsi d’entrer en contact avec des personnes décisives pour votre carrière.

Fixer des échéances
Pour rester motivé, il est indispensable de voir des progrès tangibles dans votre recherche et de vous fixer des objectifs. Vous pouvez par exemple vous fixer un certain délai pour revoir votre CV ou vous créer un profil sur un réseau professionnel. Vos objectifs peuvent également être un certain nombre de candidatures à envoyer chaque semaine ou un certain nombre de personnes à rencontrer. Vous minimiserez ainsi les risques de vous décourager et pourrez évaluer la productivité de vos démarches.