Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 8 métiers pour les noctambules
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

8 métiers pour les noctambules

8 métiers pour les noctambules

25 Novembre 2021

Aller travailler alors que tout le monde rentre chez soi, ça vous tente ? Travailler de nuit possède quelques avantages : aucun embouteillage pour se rendre au travail, une atmosphère plus calme et détendue, plus de temps libre et un meilleur salaire.

Si vous aimez vivre la nuit et que vous détestez le réveil du matin, découvrez huit métiers parfaits pour les noctambules comme vous.



Réceptionniste de nuit


De nombreux hôtels sont ouverts 24h/24. Ils ont donc besoin de réceptionnistes qui se succèdent toute la journée et toute la nuit pour accueillir les clients.

La nuit, le réceptionniste ou night auditor gère les arrivées et les départs tardifs, répond aux demandes de renseignements, effectue des réservations pour le lendemain (taxis, activités, etc.), répond aux appels téléphoniques et prend également les commandes de petits déjeuners.


Pour exercer ce métier, vous devez aimer travailler seul, avoir le sens de l’accueil et du service, et maîtriser l’anglais.



Agent de sécurité


Le travail d’un agent de sécurité consiste à surveiller un site (supermarché, parking, usine, entrepôt, centre commercial, musée, etc.) et à assurer la protection des personnes et des biens pendant la nuit. Pour cela, il est posté à l’entrée du bâtiment ou il effectue régulièrement des rondes. Il doit signaler et consigner tout incident ou infraction, et avertir les forces de l’ordre. L’agent de sécurité travaille seul ou en équipe, et il est parfois accompagné d’un chien.


Ce métier exige d’être autonome, sérieux, observateur et calme, et d’avoir une grande maîtrise de soi.



Les métiers de club de nuit


La discothèque est certainement le lieu préféré des noctambules. Si la majorité y vient pour se déhancher, d’autres s’y rendent pour travailler. C’est le cas du videur (aussi appelé physionomiste ou portier) qui est responsable de la sécurité du lieu en filtrant les personnes à l'entrée et en expulsant les clients au comportement inapproprié. Côté animation, le DJ (Disc Jockey) est chargé de créer une ambiance de folie qui fera danser les fêtards jusqu’au bout de la nuit. Le barman contribue aussi à l’ambiance de la discothèque en préparant des cocktails et en servant des boissons aux clients. Enfin, le gérant doit s’assurer du bon fonctionnement et de la rentabilité de l’établissement.



Opérateur de production de nuit


Vous n’avez pas de diplôme, ni d’expérience ? Pourquoi ne pas travailler dans l’industrie en devenant opérateur de nuit ? Vous participez à la production et assurez la fabrication de pièces. Vous devez vérifier leur conformité, respecter les consignes et les règles de sécurité, et assurer l’entretien et la maintenance de votre outil de travail.


Pour être opérateur de production, il faut être habile et minutieux ainsi qu’autonome et polyvalent.



Chauffeur de taxi


En tant que chauffeur de taxi, votre mission est d’aller chercher et de transporter des personnes à la destination souhaitée, soit en proposant votre propre itinéraire, soit en demandant au client ses préférences. L’avantage de travailler la nuit, c’est qu’il est beaucoup plus facile de circuler et que vous éviterez les embouteillages.


Le chauffeur de taxi aime conduire et a un bon sens de l’orientation. Il aime le contact avec les clients, et se montre courtois et aimable. Enfin, il possède des notions en mécanique pour entretenir son véhicule.


Les noctambules trouveront sûrement leur bonheur en exerçant l’un de ces métiers. En revanche, si vous êtes plutôt matinal, découvrez 5 métiers qui conviennent aux lève-tôt.

 
Expand
Next
Remix
Prev
Next
Added!
Undo