Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment conserver son niveau de salaire lors d’un changement d’entreprise ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment conserver son niveau de salaire lors d’un changement d’entreprise ?

Comment conserver son niveau de salaire lors d’un changement d’entreprise ?

25 Mai 2021

Si vous avez de bonnes raisons de vouloir changer d’entreprise et de poste (nouveaux challenges, proximité, horaires aménagés, etc.) il n’en reste pas moins que la question du salaire est tout aussi déterminante quand on souhaite changer d’entreprise.

Vos revenus vont-ils baisser ? Les avantages que vous avez acquis auparavant seront-t-ils comparables dans votre nouvelle organisation ? 

Il est possible de conserver son niveau de salaire en changeant de travail, à certaines conditions. On vous explique comment. 



Se renseigner sur les pratiques salariales des entreprises que vous visez


Tout d’abord, il est essentiel de cibler des offres d’emploi adaptées à vos prétentions salariales. Si la rémunération est primordiale pour vous, alors ne candidatez qu’à des postes au niveau de qualification en phase avec votre objectif. 

Si vous postulez à une offre dans un domaine moins rémunérateur ou avec moins de responsabilités, il sera plus difficile de négocier le salaire que vous souhaitez.



Savoir ce que vous valez


Le salaire dépend en grande partie de votre profil : votre expérience, votre niveau d’études. C’est pour cela que les annonces que vous consultez indiquent bien souvent « rémunération selon profil ». 

Que vous recherchiez un poste similaire au précédent ou que vous souhaitiez prendre des responsabilités, la rémunération ne sera pas la même. Faites-vous une idée sur les salaires du marché en consultant les sites en ligne qui donnent des grilles actualisées selon l’ancienneté.  


Ainsi vous connaîtrez la fourchette salariale à laquelle vous pouvez prétendre pour être mieux préparé.e quand viendra la question du salaire en entretien. 



Assumer sa position


Le sujet de la rémunération est souvent abordé à la fin du premier ou lors du second entretien. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à simplement amener la question vous-même. Assumez votre position et expliquez combien il est important pour vous de maintenir votre salaire au même niveau qu’auparavant. 

Si vos prétentions sont en accord avec la politique salariale de l’entreprise, la discussion pourra se poursuivre. 

Jouer franc jeu vous fera gagner du temps et économisera celui du recruteur, car si vos prétentions salariales sont largement supérieures à ce qui est habituellement offert, vous en serez immédiatement informé.e.



Trouver les bons arguments


Au sein de l’entreprise que vous quittez, votre salaire a progressé avec votre ancienneté, vous avez pu acheter des parts ou vous avez reçu des primes annuelles non négligeables. En cherchant un nouveau travail, vous perdez un certain nombre d’avantages. Il vous faudra exposer vos meilleurs atouts pour justifier un niveau de rémunération comparable. 

Adaptez-vous aux besoins de l’entreprise en mettant en avant vos aptitudes en lien avec les compétences indiquées dans l’offre. Prouvez toujours ce que vous avancez en étayant vos propos avec des exemples précis et des chiffres. Une lettre de recommandation pourra également être appréciée.



Être bien préparé


Pour convaincre, vous devez paraître à l’aise à l’oral et le sujet de la rémunération ne devrait pas vous embarrasser. Montrez que vous savez de quoi vous parlez avec un discours fluide, construit et factuel, mais sans être arrogant. 

 

Bien communiquer ne s’improvise pas et demande de l’entraînement. Préparez sérieusement votre entretien en notant vos arguments sur une feuille et en répétant vos enchaînements à voix haute.