Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Y a-t-il des outils informatiques à maitriser impérativement ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Y a-t-il des outils informatiques à maitriser impérativement ?

Y a-t-il des outils informatiques à maitriser impérativement ?

08 Avril 2021

L’informatique et le numérique sont désormais partout. Travailler sur l’ordinateur est devenu la norme pour beaucoup de salariés et il est aujourd’hui indispensable de savoir utiliser certains logiciels pour espérer être retenu pour un poste. 


Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’avoir les compétences d’un responsable informatique, mais de maîtriser les bases d’outils incontournables. 



Le Pack Office


Ce n’est pas une surprise, une des premières compétences en informatique demandée par les recruteurs est la connaissance du Pack Office, de Microsoft. Pour rappel, il s’agit des trois logiciels phares : Word, PowerPoint et Excel. Si la maîtrise de Word (traitement de texte) est quasiment rendue obligatoire dans le secteur des services, l’usage de PowerPoint est également souvent demandé comme accompagnement de présentation orale. 

Des connaissances en tableur Excel sont indispensables lorsqu’on traite de données chiffrées, et reste apprécié pour un bon nombre de professions. Excell permet de créer des documents de calcul sur mesure très utile en comptabilité, gestion de stock, gestion clientèle, etc. 



Google Workspace


Dans le sillage du Pack Office, les équipes utilisent de plus en plus les outils en ligne de Google et notamment Google Docs, Sheets, Slides et Forms (formulaires en ligne). Ces outils gratuits peuvent être partagés et modifiés en temps réel. Leur mode d’utilisation rappelle celui du Pack Office et ils offrent la possibilité de créer des documents textes, des feuilles de calcul, des présentations et même des questionnaires.



Une messagerie


Chaque employé, quand il commence à un nouveau poste se voit attribuer une adresse mail professionnelle. Pour ne pas vous sentir perdu dès vos débuts, avoir déjà manipulé des messageries Gmail ou Outlook vous fera gagner du temps. Ces logiciels de messagerie sont également disponibles en applications mobile pour consulter vos mails depuis votre smartphone. Pour les tester, vous pouvez par exemple vous créer des adresses mail fictives.



Un logiciel de visioconférence


À l’heure du télétravail, les logiciels de visioconférence sont devenus monnaie courante pour échanger avec des collègues travaillant depuis leurs domiciles ou avec des clients qui ne sont pas à proximité. La simplicité d’utilisation et la fiabilité de la visioconférence a peu à peu gagné le cœur des entreprises qui l’utilise très régulièrement. SkypeGoogle Hangouts, Teams de Microsoft ou encore Zoom, il est aujourd’hui essentiel de savoir organiser une réunionà distance.



Un outil de tchat collaboratif


Les messageries instantanées professionnelles sont une autre manière de partager de l’information en entreprise. Souvent reliés à un logiciel de visioconférence comme Microsoft Teams ou Google Hangouts, les tchats collaboratifs sont une alternative aux échanges de mails qui manquent parfois de spontanéité et sont asynchrones. Très utilisé dans le monde des startups, Slack ou Workplace de Facebook méritent d’être connus.


Vous avez maintenant une vision globale des outils informatiques les plus utilisés dans le monde du travail

 

Bien sûr, en fonction du poste pour lequel vous postulez, certains logiciels seront incontournables comme SAP en logistique, Salesforce dans le commercial ou Photoshop et InDesign si vous souhaitez travailler dans la création de contenu visuel. Il convient de se renseigner sur les prérequis demandés. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne, souvent gratuits, et il suffit parfois de quelques cours pour maîtriser les bases d’un nouvel outil !