Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment bénéficier d’un accompagnement supplémentaire pendant sa période de chômage ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment bénéficier d’un accompagnement supplémentaire pendant sa période de chômage ?

Comment bénéficier d’un accompagnement supplémentaire pendant sa période de chômage ?

30 Mars 2021

Vous êtes au chômage, vous vous sentez isolé-e et perdu-e et vous trouvez que les services publics de l’emploi ne proposent pas un suivi assez régulier ? Saviez-vous qu’il existe une association qui soutient et accompagne gratuitement les chercheurs d’emploi ? Présente dans toute la France, l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) vous propose un accompagnement personnalisé dans votre recherche un emploi. Présentation.


Quelle est la mission de SNC ?


Depuis 1985, l’association SNC s’est fixé pour mission de réduire les impacts du chômage en offrant un accompagnement humain aux personnes en recherche d’emploi, en complément des services publics de l’emploi. L’association s’adresse à toutes les personnes sans travail, quels que soit leur âge, leur domaine d’activité, leur qualification et leur durée de chômage. L’accompagnement s’adapte aux besoins des personnes qui en font la demande et dure autant que nécessaire. Aujourd’hui, Solidarités nouvelles face au chômage travaille avec un réseau de 2300 accompagnateurs bénévoles présents sur l’ensemble du territoire national


L’association s’engage également à faire connaître les difficultés et l’isolement vécus par les personnes au chômage en intervenant auprès des décideurs économiques et politiques. Enfin, SNC soutient la création d’emplois solidaires dans des structures de l’économie sociale et solidaire.


Quelles sont les actions mises en place par SNC ?


Les actions de Solidarités nouvelles face au chômage suivent trois axes : 

  • un accompagnement individuel et personnalisé réalisé par des bénévoles, en binôme ;

  • la participation régulière au débat public pour défendre les intérêts des personnes en recherche d’emploi ;

  • la création d’emplois solidaires dans des structures de l’économie sociale et solidaire pour lutter contre le chômage de longue durée.


Aux personnes accompagnées par l’association, sont également proposés des activités et ateliers collectifs et, pour celles qui le souhaitent, un soutien psychologique via l’accès à un réseau de professionnels.  . 


Suite à la crise sanitaire, Solidarités nouvelles face au chômage poursuit ses activités à distance. Un numéro vert gratuit (0 805 034 844) a été mis en place pour lutter contre le risque d’isolement élevé des personnes en recherche d’emploi, mais aussi orienter ceux qui le souhaitent vers le groupe de bénévoles le plus proche de chez eux. 


Pourquoi contacter SNC ?


Le chômage peut être vécu comme un traumatisme et un échec par certaines personnes, et peut entraîner un isolement social et une dépréciation de soi. L’accompagnement proposé par Solidarités nouvelles face au chômage permet de rompre cet isolement, d’offrir un soutien humain et de trouver des solutions concrètes pour reprendre rapidement une activité. 


Le chercheur d’emploi reprend confiance en lui. Le suivi par un binôme de bénévoles garantit des rencontres régulières, durant lesquelles les échanges peuvent porter sur des sujets variés en fonction des besoins de la personne. 


Réflexion sur le parcours professionnel, outils et conseils pratiques de recherche d’emploi, démarches à réaliser pour suivre une formation, etc. : les bénévoles de l’association sont là pour écouter et conseiller de manière bienveillante et active.

La durée moyenne d’un accompagnement est de 9 mois, mais elle peut varier, allant de quelques semaines à plus de deux ans


Pour faire une demande d’accompagnement : 0 805 034 844 (numéro vert gratuit et anonyme)

Pour plus d’infos sur l’association Solidarités nouvelles face au chômage, rendez-vous sur leur site web snc.asso.fr et sur les réseaux sociaux.