Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Dans quels métiers avoir un bon sens de l'orientation est utile ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Dans quels métiers avoir un bon sens de l'orientation est utile ?

Dans quels métiers avoir un bon sens de l'orientation est utile ?

11 Mars 2021

Vous utilisez rarement un GPS et vous savez vous repérer rapidement dans un lieu où vous n’êtes jamais venu auparavant ? D’ailleurs, vous ne vous perdez presque jamais. Vous faites donc partie de ces personnes qui ont un excellent sens de l’orientation. 

Vous êtes-vous déjà demandé dans quels métiers vous pourriez mettre cette aptitude à profit ? En voici quatre.



Chauffeur

Même si aujourd’hui, les GPS sont devenus les meilleurs amis des chauffeurs, le sens de l’orientation est un atout indéniable dans ce métier, en plus d’être passionné de conduite.


Qu’il s’agisse d’un chauffeur de taxi, d’un chauffeur routier, d’un chauffeur privé ou d’un coursier, il est important de savoir se repérer, d’être capable de trouver le cheminle plus court et le plus sûr pour arriver à destination, et parfois de trouver rapidement un itinéraire de substitution pour éviter un accident, des travaux ou un embouteillage. Car si le GPS ou le smartphone tombe en panne, le chauffeur doit pouvoir conduire son client ou livrer sa marchandise à l’adresse indiquée dans les temps.


Pour les chauffeurs de bus, le sens de l’orientation est moins indispensable car celui-ci doit suivre un itinéraire précis à chaque voyage. 



Guide

Les métiers d’accompagnateur / accompagnatrice en moyennemontagne et guide-conférencier / conférencière exigent de posséder un bon sens de l’orientation.


L'accompagnateur en moyenne montagne se charge d’organiser des randonnées (d’un ou plusieurs jours) sur des chemins balisés ou hors sentiers, en fonction du niveau des participants. En plus d’un bon sens de l’orientation, il connaît bien la région pour adapter l’itinéraire et possède une bonne condition physique.


Quant au guide-conférencier, il conduit des visites commentées et des excursions sur-mesure à la découverte du patrimoine culturel et architectural français. Il doit donc bien connaître la ville ou la région dans laquelle il travaille, et savoir facilement se repérer. En outre, il maîtrise plusieurs langues étrangères, a le sens du contact, possède une bonne culture générale et des connaissances en histoire.



Dépanneur-remorqueur

Si vous aimez réparer des moteurs et vous déplacer souvent, alors le métier de dépanneur-remorqueur est peut-être fait pour vous.


Grâce à son sens de l’orientation, le dépanneur-remorqueur peut intervenir rapidement sur route ou autoroute pour tirer d’affaire un conducteur en panne ou accidenté. Sur place, il applique soigneusement les règles de sécurité et doit rassurer les personnes qui sont souvent en état de stress. 


En plus d’un bon sens de l’orientation, vous devez aimer la mécanique, être autonome, avoir un bon relationnel et apprécier les horaires flexibles ou décalés pour exercer ce métier.



Ambulancier 

Auxiliaire de soins, l'ambulancier est chargé de transporter les personnes blessées, malades, handicapées ou âgées vers un centre de soin au moyen d'un véhicule adapté, d’où un sens de l’orientation aiguisé en plus d’une conduiterapide et prudente. En tant que professionnel de santé, il est capable de dispenser les premiers soins et doit effectuer quelques tâches administratives (formulaires de remboursement, etc.).


Travailler dans l’urgence et secourir des personnes en détresse ne vous fait pas peur ? Si en plus, vous aimez conduire, alors vous pourriez vous lancer en tant qu’ambulancier / ambulancière.


Aujourd’hui, même si le GPS nous facilite grandement la vie, il n’est pas infaillible. C’est pour cela qu’avoir un bon sens de l’orientation est utile aussi bien dans la vie quotidienne que pour de nombreux métiers, notamment ceux impliquant de conduire un véhicule.