Les actualités de l'emploi sur Meteojob - ÊTES-VOUS FAIT POUR DEVENIR INTRAPRENEUR ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

ÊTES-VOUS FAIT POUR DEVENIR INTRAPRENEUR ?

ÊTES-VOUS FAIT POUR DEVENIR INTRAPRENEUR ?

11 Février 2021

 


Êtes-vous du genre à toujours vouloir apprendre de nouvelles choses au travail ? Acceptez-vous souvent plus de tâches que votre rôle ne l'exige formellement ? Pour ces raisons, vous faites partie des « étoiles montantes » de votre entreprise et êtes le chouchou de la direction ? Peut-être réfléchissez-vous à la possibilité de monter en grade et gagner en indépendance ? Lisez ce qui va suivre, l’intrapreneuriat est sûrement fait pour vous ! 


Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ? 

Concept né aux États-Unis dans les années 70, l’intrapreneuriat consiste à offrir aux salariés la possibilité de créer des projets innovants au sein de leur entreprise. Les collaborateurs sont encouragés à développer leurs idées et à les concrétiser en activité à part entière. 


Ce n’est pas un hasard si seulement deux lettres distinguent l’intrapreneuriat de l’entrepreneuriat !


On peut, en effet, considérer l’intrapreneur comme un entrepreneur qui agit à l’intérieur de son entreprise, avec le soutien de sa direction.


Quelles entreprises favorisent l’intrapreneuriat ?

Le recours à l’intrapreneuriat est stratégique pour les entreprises en recherche d’innovation. Quoi de mieux, pour générer des idées nouvelles, que de mettre à contribution ses talents ? Le pouvoir de l’intelligence collective est extrêmement puissant et les employés sont particulièrement bien placés pour améliorer leurs propres méthodes et proposer des solutions inventives. 


L’intrapreneuriat peut également être mis en place lorsqu’une entreprise souhaite insuffler du sens et retenir ses bons éléments. La prise d’initiative et la créativité sont des sources importantes de motivation pour les employés qui se sentent alors plus engagés et impliqués. Une entreprise qui favorise l’intrapreneuriat permet à ses talents d’assouvir leurs ambitions et conserve une certaine compétitivité sur le marché.


Comment ça se passe concrètement ?

Attention, toutes les entreprises ne proposent pas un programme d’intrapreneuriat. Si c’est le cas dans la vôtre, tant mieux, ce sera plus facile à mettre en place. L’idée d’un projet intrapreneurial vient, la plupart du temps, du salarié qui exprime son envie de concrétiser une idée. Il doit ensuite défendre son projet auprès de ses supérieurs pour les convaincre de le suivre. 

Les arguments phares : 

  • le projet est bénéfique pour l’entreprise ;

  • il infusera de l’innovation et des compétences nouvelles ;

  • c’est un challenge qui donnera du sens à votre travail.

Si le projet est accepté, il faudra déterminer ses modalités d’accompagnement et d’organisation avec votre hiérarchie.


Quels sont les avantages à devenir intrapreneur ?

L’intrapreneur agit en minimisant les risques puisque son entreprise finance son projet et il conserve son salaire. C’est comme s’il montait son entreprise dans d’excellentes conditions ! Il a accès à des outils et des ressources qui lui sont fournis et est professionnellement relativement bien entouré. C’est aussi un formidable moyen de gagner en compétences et en confiance en soi. En cas de succès, un projet intrapreneurial peut même devenir une activité à temps plein. Il est important de garder à l’esprit qu’intraprendre n’est pas un long fleuve tranquille, la pression peut être forte et l’intrapreneur ne prend pas ses décisions seul. Cela reste un projet au sein de son entreprise, qui a son mot à dire à chaque étape.


Existe-t-il un profil type d’intrapreneur ?

Chaque personne est unique mais on remarque que les intrapreneurs ont des traits de personnalité communs. Ce sont, la plupart du temps, des personnes créatives qui aiment prendre des initiatives. Proactives et autonomes, elles sont force de proposition et cherchent souvent des façons innovantes et productives de faire bouger les choses. Les intrapreneurs sont enfin très adaptables. Ils sont toujours prêts à changer de cap pour s'accommoder de tout changement.

 

Vous vous reconnaissez ? Il est peut-être temps pour vous d’intraprendre !