Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment rédiger en 3 étapes votre email après un entretien !
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment rédiger en 3 étapes votre email après un entretien !

Comment rédiger en 3 étapes votre email après un entretien !

04 Décembre 2017
Vous venez de quitter le bureau d’un recruteur suite à un entretien d’embauche ? Le poste vous a convaincu et vous vous y voyez déjà ? Ne passez pas à côté de l’opportunité de vos rêves et découvrez comment répondre au recruteur à la suite d’un entretien.


1- Ordonnez vos idées

La première chose à faire est de reprendre vos notes lors de l’entretien et d’organiser vos idées.
Afin de n’oublier aucun détail, notez dès la sortie de l’entretien toutes vos impressions. Inscrivez également les questions que vous a adressé votre interlocuteur.
Ensuite, écrivez les éléments du poste qui vous ont véritablement enthousiasmés. Indiquez les missions sur lesquelles le recruteur a fortement insisté et les compétences nécessaires qu’il aurait mentionnées.
Une fois ce travail réalisé, classez vos idées par catégories.
Par exemple :
- Les compétences indispensables
- Ce pourquoi ce poste est fait pour vous
- Les missions attendues et leurs priorités
- Les valeurs et ambiance de l’entreprise, etc.


2- Commencez par écrire vos remerciements

Une fois vos idées au clair, il est temps d’écrire un email de remerciements à l’attention du recruteur. N’attendez pas plus de 48h après votre rendez-vous pour envoyer cet email.
Commencez par remercier simplement le recruteur. Par exemple, comme ceci : « Madame X, je suis ravi d’avoir pu échanger avec vous au sujet du poste d’Ingénieur commercial. J’ai particulièrement apprécié notre discussion sur l’importance de la relation clients. »
Restez courtois, sans trop en faire : il n’est pas nécessaire de vous épancher en remerciements.
N’hésitez pas à mentionner un élément de conversation particulier afin que le recruteur vous identifie rapidement. En effet, certains recruteurs rencontrent un si grand nombre de candidats qu’il faut les aider à se rappeler de vous.


3- Rappelez votre motivation !

Voilà les remerciements faits ! Il est temps de poursuivre l’écriture de votre email en indiquant votre motivation à obtenir le poste tant convoité.
Partagez votre compréhension d’un ou plusieurs défis de l’entreprise et/ou de l’équipe que vous souhaitez rejoindre et liez – le (si possible) à une brève histoire professionnelle au cours de laquelle vous avez résolu des problèmes similaires. Par exemple : « J’ai compris que vous souhaitiez développer l’équipement de vos clients avec l’ensemble des produits d’Y. Lors de mon expérience précédente j’ai créé une croissance du chiffre d’affaire de 25% sur la vente de produits additionnels et je serai heureux de pouvoir mettre mon expertise au service d’Y.»
Les recruteurs cherchent avant tout des candidats qui comprennent leurs problématiques et ce que le poste implique. Si vous répondez à ces premières attentes, vous avez déjà remporté la première étape pour devenir un futur collaborateur !

Enfin, clôturez votre email par une dernière formule de politesse de type « Merci encore pour votre temps », sans oublier de signer de votre Prénom et Nom en indiquant vos coordonnées.