Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Préparer son entretien de mobilité interne
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Préparer son entretien de mobilité interne

Préparer son entretien de mobilité interne

14 Mars 2016

Vous êtes actuellement au même poste depuis un certain temps dans votre entreprise. Vous souhaitez changer de poste et votre entretien de mobilité interne arrive à grand pas? Découvrez nos conseils pour bien le préparer.

 

 

Renseignez-vous

Renseignez-vous sur les personnes qui décideront de votre candidature. Profitez de votre avantage d'être dans la même entreprise pour les rencontrer de manière informelle à la machine à café, la cantine, etc. Ces rencontres seront l'occasion de récupérer des informations sur leurs attentes de recrutement. Si vous les connaissez, sollicitez également leurs collaborateurs directs qui pourront vous prodiguer quelques conseils.

Ensuite, obtenez un maximum d'informations sur le poste pour lequel vous passez votre entretien : votre future équipe, les futurs collaborateurs avec qui vous interagirez, votre potentielle évolution sur ce poste. Ces informations sont cruciales afin d'avoir une vision de votre nouveau poste. Ces informations vous permettront d'identifier ce que vous savez déjà faire, ce que vous aurez à apprendre, ainsi que comment vous adapter au futur environnement que vous intégrerez.

Il est aussi important de savoir s'il s'agit d'un poste avec plus de responsabilité que ce que vous avez connu ou non. Vous n'aborderez pas l'entretien de la même manière si les responsabilités du poste convoité amènent à gérer une équipe.

Trouvez les offres d'emploi adaptées à votre profil

Mettez à jour votre CV

Une fois ces informations récupérées, mettez à jour votre CV et adaptez-le au poste. Pour cela, mettez en avant toutes vos compétences qui sont en corrélation avec les exigences du poste. Vous pouvez également faire une lettre de motivation dans laquelle vous mentionnerez votre projet professionnel.

Préparez-vous comme si vous étiez un candidat externe à l'entreprise. Dîtes-vous que cette dernière ne fera aucun favoritisme pour ses employés, et préférera choisir une personne qui a déjà eu de l'expérience sur ce type de poste.

A tout ceci, s'ajoute une dernière préparation : votre oral.



Préparez votre argumentaire

L'argumentaire que vous aurez en entretien devra expliquer pourquoi vous souhaitez faire ce changement. Exprimez ce qui vous attire sur ce nouveau poste. Projetez-vous dans vos futures missions. Mettez en avant les projets que vous pourrez mener à travers celui-ci. Cela permettra d'être convaincant et rassurant auprès du recruteur.

Ne soyez pas hésitant. Sachez parler de vos précédents succès. Vous savez comment fonctionne votre entreprise, et ce qu'elle nécessite, mettez-le en avant.


La clé de la réussite est de préparer votre entretien de mobilité interne avec le même investissement que si vous étiez en recherche d'emploi dans une nouvelle entreprise, tout en utilisant votre connaissance de votre société, de sa culture, de son management et de ses processus.