Médecin généraliste
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Médecin généraliste

Comprendre le métier

Médecin généraliste

Le médecin généraliste reçoit et soigne ses patients. Il a vocation à traiter toutes sortes de pathologies : grippe, problème cardiaque, entorse du genou… Il exerce le plus souvent en cabinet, et visite à leur domicile certains malades qui ont une mobilité réduite. La médecine généraliste se pratique aussi dans les organisations humanitaires, les écoles, les laboratoires et dans l’industrie pharmaceutique.

Des consultations quotidiennes. Le médecin généraliste s’occupe d’actions de prévention auprès de sa patientèle. Il assure le suivi des vaccinations, il propose des bilans de santé, il réalise des dépistages (cancer…). Lorsqu’un souci de santé se présente, le médecin généraliste est le premier à intervenir. Lors de la consultation, il interroge le patient, prend connaissances des symptômes. Il peut être amené à ausculter le patient par palpation ou par des instruments (prise de la tension…). Il peut demander au malade de faire des examens complémentaires : analyses de sang, radios. Il pose un diagnostic et prévoit un traitement adéquat. Il peut alors établir une ordonnance pour des médicaments, diriger le malade vers un spécialiste ou un service hospitalier.

Suivi des patients. Le médecin généraliste est souvent un médecin de famille, c’est-à-dire qu’il suit ses patients sur plusieurs années. Il met à jour les dossiers médicaux de ses patients et garde en mémoire leur histoire. Il exécute les actes médicaux mais est aussi à l’écoute et réconforte ses patients. Il occupe une place centrale dans le dispositif de santé en France car il est bien souvent l’interlocuteur privilégié de millions de personnes.

 

Dernières offres d'emploi Médecin généraliste

Toutes les offres Médecin généraliste