Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 4 conseils pour rédiger une lettre de motivation personnalisée
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

4 conseils pour rédiger une lettre de motivation personnalisée

4 conseils pour rédiger une lettre de motivation personnalisée

07 Novembre 2016
Rédiger une lettre de motivation personnalisée est un exercice parfois laborieux mais indispensable pour beaucoup de candidats. Nous vous dévoilons 4 conseils pour réussir avec brio votre lettre de motivation et éviter la page blanche.


1. Démarquez-vous !

Avant d’aborder le contenu, il convient d’évoquer la forme. Car l’écueil pour beaucoup de candidats est de trop souvent s’inspirer de modèles de lettre de motivation trouvées sur le web. De fait, les recruteurs enchaînent la lecture de lettres de motivation qui se ressemblent. Ils n’en retirent alors aucun élément pouvant les aider à sélectionner un candidat. Faîtes donc la différence avec un texte qui évite les clichés et les phrases toutes faites piochées au hasard de vos recherches sur internet. Pour ce faire, parlez de vos expériences avec sincérité et professionnalisme. Si nécessaire, vous pouvez même adopter un ton décalé suivant le type de poste auquel vous prétendez. Par exemple pour un poste de concepteur-rédacteur, utilisez votre imagination afin de rédiger un texte original.


2. Ecrivez pourquoi vous voulez ce poste

L’objectif principal de la lettre de motivation est d’expliquer à l'entreprise pourquoi vous voulez travailler pour elle. Pour ce faire, pensez à ce qui vous plaît dans cette entreprise et sur le poste. Réfléchissez à ce que peuvent vous apporter l’entreprise et les missions proposées. Par exemple si vous postulez dans une petite entreprise, vous pourriez exprimer le désir d’être plus investi dans les décisions de celle-ci ou encore l’envie d’obtenir davantage d’autonomie et de responsabilités. Montrez au recruteur que votre candidature n’est pas arrivée chez lui par hasard mais qu’il s’agit d’une motivation mûrement réfléchie.


3. N’énumérez pas mais racontez vos compétences

Une des plus grandes difficultés de la lettre de motivation est de parler de ses compétences sans répéter votre CV. La première étape est d’identifier les compétences requises pour le poste. Inutile de citer des compétences qui ne vous aideront en rien sur le poste. Mais montrez au recruteur que vous avez les compétences adaptées pour réaliser les missions qui vous serons demandées. Vous retrouverez généralement les compétences recherchées dans la description de l’offre d’emploi. Ensuite, évitez de les énumérer. Resituez vos forces et vos compétences dans le contexte professionnel. Racontez pourquoi et comment vous avez eu recourt à telle ou telle compétence. N’hésitez pas à citer les résultats que vous avez obtenus. Enfin, mentionnez également en quoi vos compétences pourront contribuer à l’entreprise et participer à son succès.


4. N’hésitez pas à indiquer vos références

Afin de prouver votre expérience et vos compétences, vous pouvez mentionner vos références à la fin de de votre lettre de motivation sinon sur votre CV. Cette démarche rassurera le recruteur qui pourra vérifier vos expériences auprès de vos précédents employeurs. Préférez citer vos anciens supérieurs plutôt que vos collaborateurs. Et n’oubliez pas d’indiquer le poste que vous exerciez quand vous l’avez côtoyé ainsi que ses coordonnées (téléphone et email). Bien entendu, si vous avez eu des contentieux avec d’anciens employeurs, ne les citez surtout pas dans vos références. Cela vous porterait préjudice.