Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Sites emploi ou réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Sites emploi ou réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi ?

Sites emploi ou réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi ?

18 Juin 2015

Sites emploi ou réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi ?


 


Quel canal privilégier pour trouver un job ? Sites emploi, réseaux sociaux ou cooptation … La recherche d’un emploi, c’est d’abord la multiplication des opportunités : ne vous limitez par à un canal mais soyez présents sur tous les fronts !

 

Selon l’étude APEC 2014, « Les offres d’emploi restent le moyen de sourcing le plus largement utilisé par les entreprises quand elles cherchent à recruter un cadre en externe, et sont aussi le plus efficace ». Naturellement c’est encore plus vrai pour les offres d’emploi de non cadre.  Avec plus de 40 000 offres, Meteojob compte parmi les sites qui proposent le plus d’offres d’emploi en France.  Mais consultez tout de même deux à quatre sites différents pour être sûr de ne pas rater d’opportunités.

 

En complémentarité, les réseaux sociaux ont la côte auprès de certains recruteurs. Cependant selon l’Insee, moins de 8 % des sociétés de plus de 10 personnes y ont recours.  Alors, soyez très vigilants à ne pas tout miser sur les réseaux sociaux. Et sachez que selon Harris Interactive, Linkedin est désormais le réseau social professionnel le plus utilisé en France (6 millions d’utilisateurs actifs). 

 

Enfin, la cooptation reste une voie à creuser pour les postes de haut niveau et certaines opportunités du marché caché. Même si ce mode de recrutement reste aujourd’hui marginal. 

 

En conclusion, soyez présents sur les sites d’emploi et leurs CV-thèques, et diversifiez vos approches. Augmentez vos chances en multipliant les opportunités. Et même quand cela prend du temps, ne vous découragez pas et persévérez !