Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Vous et l’emploi Intérim : résultats de notre dernière grande enquête
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Vous et l’emploi Intérim : résultats de notre dernière grande enquête

Vous et l’emploi Intérim : résultats de notre dernière grande enquête

20 Juillet 2020

Vous avez été des milliers à prendre le temps de répondre à notre dernier questionnaire au sujet de l’emploi intérimaire. Grâce à vous, nous avons pu dresser un état des lieux de la recherche d’emploi en intérim depuis l’arrivée de la crise sanitaire.

Ce type de contrat a été très durement touché par cette pandémie, et nous avons cherché à mieux comprendre vos motivations, vos aspirations et vos expériences en cette période si particulière.  Voici vos réponses.

 

Des motivations très variées

Vous êtes presque la moitié (46%) à justifier votre choix de l’intérim par le fait que vous ne parvenez pas à trouver un poste en CDD ou CDI, ou que vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre de trouver le job idéal (27%).

Les contrats d’intérim apparaissent donc pour plus des deux tiers d’entre vous (73%) comme un moyen de trouver un emploi plus rapidement.

Pour le quart restant (27%) ce choix est motivé par votre mode de vie et/ou parce que vos revenus sont plus importants en intérim.   

 

L’intérim comme moyen de se développer

Vous êtes 60% à penser que l’intérim vous permet de gagner en nouvelles compétences, et espérez donc que cela augmente vos chances de trouver un CDI.

L’intérim est également un moyen de « trouver sa voie en testant différents métiers ou secteurs » pour 37% d’entre vous.

Toutefois, les principaux inconvénients sont pour vous le fait de ne « pas avoir le temps de s’habituer à son poste » (47%) et « l’impératif de performance » exigé des employeurs très rapidement après la prise de  poste.

 

Les compétences clés pour décrocher une mission en intérim

A la question « quel est l’élément le plus important pour décrocher une mission en intérim ? », vous êtes 60% à avoir répondu qu’il fallait avoir de « bonnes compétences ».

Loin derrière, vous estimez que  fait d’avoir déjà travaillé dans l’intérim précédemment et d’être parmi les premiers à postuler (chacun à 17%) contribuent aussi à vous aider.

 

Le recrutement s’est digitalisé

Vous aviez déjà remarqué la digitalisation du processus de recrutement dans vos recherches d’emploi lors de notre précédent baromètre.

Il s’est imposé avec le confinement comme le moyen de recherche d’emploi intérim. Vous êtes ainsi 87% des candidats à avoir consulté tous les jours la publication d’annonces en ligne, contre seulement 18% à vous être déplacé en agence d’intérim.

Presque la moitié d’entre vous (49%) utilisent les notifications afin d’être alertés à chaque nouvelle publication d’annonces pertinentes. 

La digitalisation se retrouve aussi dans les étapes avancées du processus de recrutement. Vous êtes ainsi 72% à ne pas avoir rencontré de recruteur en personne !

 

L’intérim au temps du confinement

Vous étiez seulement 13% à avoir réalisé une mission d’intérim pendant le confinement.

Ce fut une expérience positive dans 47% des cas. 23% d’entre vous ont même répondu qu’ils étaient heureux de pouvoir aller travailler.

Vous avez dû vous adapter à de nouvelles mesures sanitaires.

Ainsi, vous étiez 71% à devoir porter un masque, 66% à devoir respecter une distance d’un moins 1 mètre avec chaque personne et enfin 56% à désinfecter régulièrement votre poste de travail.

Toutefois, 8% d’entre vous n’ont eu aucun changement car les missions étaient réalisées en télétravail