Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 4 attitudes pour provoquer le succès sur votre poste
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

4 attitudes pour provoquer le succès sur votre poste

4 attitudes pour provoquer le succès sur votre poste

18 Juin 2019
Le succès professionnel est une question de travail, de talent et de chance, mais aussi et surtout d’attitude. Votre attitude définit la façon dont vous êtes perçu par vos collaborateurs ainsi que la façon dont vous percevez vous-même votre travail et les résultats concrets de vos efforts. Voici 4 attitudes qui vous aideront à obtenir les succès professionnels que vous visez.

1. L’apprentissage permanent

Une citation de Nelson Mandela circule régulièrement sur les réseaux sociaux professionnels : “je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”. C’est cette attitude d’apprentissage permanent qui sous-tend la plupart des grands succès professionnels. Ceux-ci ne sont que très rarement le fruit d’une seule tentative couronnée de succès : en effet, ils ont la plupart du temps été précédés de nombreux échecs.

Or, ce sont précisément ces échecs qui rendent possible le succès. Lorsque l’un de vos projets professionnels échoue ou se révèle plus complexe que vous ne le pensiez, ne le prenez pas comme quelque chose de purement négatif. Cherchez plutôt à formaliser simplement, en un ou deux points principaux, ce que vous avez appris. C’est sur cette base que vous construirez votre succès ultérieur.

2. Oser sortir de ses attributions

Cela peut paraître paradoxal, mais bien mener son travail demande parfois de sortir du cadre fixé par sa fiche de poste. Que ce soit à la demande d’un collaborateur d’un autre service ou de votre propre initiative, sortir de vos attributions peut vous permettre de vous démarquer et de démontrer vos capacités d’innovation et de créativité.

Initier un projet RSE, créer des ponts entre différents services, initier un processus de travail inédit ou encore introduire une méthode innovante, sont autant de façon de sortir de ses attributions de façon créative et productive.

3. Misez sur l’esprit d’équipe

Un préjugé veut que ceux qui réussissent professionnellement le fassent aux dépens des autres et qu’il soit nécessaire « d’écraser ses concurrents » pour atteindre ses objectifs. Mais le monde de l’entreprise, bien qu’il connaisse certains aspects compétitifs, sourit aussi à ceux qui savent coopérer et s’entraider.

Avoir l’esprit d’équipe, savoir collaborer efficacement et dans une ambiance d’émulation collective, voici des qualités que les recruteurs et les décideurs recherchent aujourd’hui. Introduire plus de créativité (et donc de performance) au sein des équipes est une mission ambitieuse qui passe avant tout par la communication. Votre travail est en lien avec la mission d’un collaborateur, communiquez avec lui, prenez son avis, voir collaborez réellement : votre projet sera d’autant plus complet et prendra la route du succès !

Dans la plupart des organisations, les requins aux dents longues n’ont plus la cote et connaissent paradoxalement une progression professionnelle plutôt lente.

4. Ne pas perdre de vue le sens de votre métier

Si votre seule motivation est l’argent, il est très probable que la qualité de votre travail s’en ressente et que vos collaborateurs s’en rendent compte. Pour que vos efforts portent réellement leurs fruits, il est en effet impératif que vous ne perdiez pas de vue leur raison d’être. Une attitude qui permet notamment de prêter continuellement une attention suffisante aux détails mais aussi d’échanger positivement avec ses collègues.