Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 4 conseils pour bien s'intégrer en entreprise
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

4 conseils pour bien s'intégrer en entreprise

4 conseils pour bien s'intégrer en entreprise

10 Mai 2016
Une fois votre contrat décroché, le challenge n’est pas fini pour autant. Vous devez désormais réussir à vous intégrer à l’entreprise et valider votre période d’essai. Voici nos 4 conseils pour ne pas rater votre intégration.


Rencontrez vos collaborateurs

Généralement, un de vos collaborateurs sera en charge de votre accueil et vous présentera les différentes équipes. Une procédure d’intégration peut également être mise en place, surtout dans les grandes entreprises. Vous serez alors amené à rencontrer les différents services de la société qui vous exposerons leurs missions.
N’hésitez pas à prendre des notes afin de bien vous souvenir de chacun d’entre eux ainsi que de leur périmètre. Identifiez les interactions que vous pourrez avoir avec eux et comment ils pourraient vous aider.

 

Trouvez les offres d'emploi adaptées à votre profil

Entretenez un bon relationnel

Veillez a toujours entretenir un climat agréable avec vos collègues tout en restant professionnel. Sollicitez des échanges avec eux lors de pauses café ou déjeuner. Evitez les sujets clivant tels que la religion ou la politique. En effet, l’entreprise n’est pas le lieu de discussions trop intimes ou gênantes.
Bien entendu, avec le temps vous construirez certainement des liens solides avec certains de vos collègues et vous pourrez vous aventurer sur des discussions plus personnelles.
Mais dans un premier temps, tenez-vous en à des discussions plus générales tout en étant à l’écoute de vos collaborateurs.

Montrez votre implication

Vos collègues et surtout votre hiérarchie seront ravis que vous montriez de l’enthousiasme et de l’intérêt pour votre travail. Réaliser les missions qui vous sont demandées est une bonne chose mais aller au-delà c’est encore mieux. Ainsi, n’hésitez pas à être force de proposition et à avancer de nouvelles solutions pour optimiser votre travail.
Listez tous les problèmes rencontrés et les tâches qui vous prennent du temps et réfléchissez à des moyens d’amélioration. Suggérez-les ensuite à votre supérieur.

Demandez un feedback

Si vous êtes amené à travailler en équipe, sollicitez l’aide de vos collaborateurs. Demandez-leur également un retour sur votre travail. Ils seront flattés de l’intérêt que vous portez à leur jugement. Faites pareil avec votre supérieur. S’il ne le fait pas de lui-même, réclamez un point afin de faire un premier bilan sur votre premier mois.
Ces retours sont l’occasion d’évaluer ce qui se passe bien dans votre travail et ce que vous pouvez améliorez. Profitez-en pour optimiser vos points faibles et identifier des axes de progression.


En suivant ces 4 conseils, vous gagnerez peu à peu l’estime et la confiance de vos collaborateurs, signes du succès de votre intégration.