Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment préparer sa demande d'augmentation ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment préparer sa demande d'augmentation ?

Comment préparer sa demande d'augmentation ?

02 Janvier 2018
Vous souhaitez demander une augmentation mais vous ne savez pas comment procéder ?
Voici 4 conseils à suivre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une augmentation.


1. Renseignez-vous sur les salaires pratiqués

Faire des demandes déraisonnables ne vous montre pas sous un jour favorable. Ainsi il est essentiel que vous connaissiez au moins une fourchette d’augmentation approximative pour votre poste.
En cherchant sur internet ou bien en demandant à vos pairs les fourchettes de salaire vous aurez une bonne idée de la rémunération que vous pourrez atteindre sur votre poste.
Prenez également en compte le nombre d’année d’expérience sur un poste similaire pour avoir une idée la plus proche possible de la réalité. Estimez ensuite à combien d’augmentation vous pourriez prétendre.
En cas de doute, demandez une augmentation égale au pourcentage d’augmentation de la masse salariale de votre entreprise.


2. Informez-vous sur les pratiques dans votre entreprise

Demandez à vos collègues les plus anciens comment se pratiquent les augmentations afin de ne pas y prétendre au mauvais moment. Interrogez vos collaborateurs sur les périodes les plus opportunes pour demander une promotion et sur la manière de l’aborder.
Certaines entreprises préfèrent ainsi dédier un moment différent de l’entretien annuel pour les demandes d’augmentation.
De même, informez-vous sur les critères d’augmentation et les pourcentages qui ont déjà été attribués par le passé. Cela vous permettra de ne pas faire une demande qui pourrait paraître trop prétentieuse par rapport à ce que votre entreprise est capable de faire. N’oubliez pas de vous renseigner sur la santé financière de votre boîte. Cette dernière sera plus encline à vous augmenter si le bilan a été positif et que la société a connu une croissance financière.


3. Expliquez pourquoi vous méritez une augmentation

Vous pensez mériter une augmentation ? Encore faut-il prouver à votre employeur que vous méritez cette augmentation.
Prenez quelques heures pour faire le bilan de vos succès. Tentez d’évaluer combien ceux-ci ont rapporté à l’entreprise en gain de temps, chiffre d’affaires, notoriété, ….
Sachez également identifier vos échecs : si ceux-ci sont plus importants que vos succès, votre demande d’augmentation risque d’être fortement compromise.
Faîte de même avec les objectifs qui vous ont été fixés : les avez-vous atteints ou dépassés ?
Nul doute que vous méritez une augmentation si vos objectifs ont été largement dépassés mais encore faut-il que l’entreprise puisse vous l’offrir. Car ne présumez pas que mériter puis demander une augmentation suffira. Il vous faudra en plus expliquer en quoi cela profitera à l'entreprise : vous amener à vous dépasser, prendre davantage de responsabilités, etc.


4. Soyez positif

Soyez enthousiaste. Même si l'offre est inférieure à ce que vous attendiez, ne montrez pas de déception. Après tout, il s’agit d’une augmentation. Aussi petite soit-elle, votre entreprise a fait un effort pour vous l’attribuer. Restez positif et exprimez toujours votre gratitude avant d’initier une autre négociation. Indiquez que vous êtes content que l’entreprise remercie votre investissement et vos succès par cette augmentation et que vous en être reconnaissant. Puis dîtes que vous pensiez mériter davantage et que vous comptez sur l’année à venir pour revaloriser votre salaire ; Vous pouvez aussi évoquer d’autres compensations certainement moins onéreuses pour l’entreprise telles que l’augmentation de votre variable, du télétravail, etc.

Gardez à l’esprit que si vous n’obtenez pas toujours la promotion souhaitée ce n’est pas forcément que votre employeur dévalorise votre travail mais simplement qu’elle a dû faire des choix plus stratégiques.
Et ne soyez pas anxieux à ce sujet. Si votre travail a bien été mené, il est souvent bien vu de demander une augmentation.