Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment rester motivé au travail pendant l'été ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment rester motivé au travail pendant l'été ?

Comment rester motivé au travail pendant l'été ?

17 Juillet 2018
L’été est là, vos collègues commencent à discuter de leurs projets de vacances, les bureaux se vident autour de vous… Difficile de rester focus sur son travail dans ces conditions ! Pas de panique, grâce à nos astuces, restez motivé jusqu’au bout !



1 : Repenser ses objectifs

Pour rester efficace, il est important de repenser sa façon de travailler et d’organiser sa journée :

• Plus que jamais, les objectifs que vous vous fixez se doivent d’être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, et temporellement définis. Avec des objectifs clairement définis et concrètement accessibles sur un temps donné, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne pas perdre une motivation déjà ébranlée par les départs en vacances successifs de vos collègues.

• Avant d’arriver au bureau, faites l’exercice de vous trouver au moins une chose positive dans votre journée de travail : un rendez-vous avec un interlocuteur que vous appréciez, un dossier à boucler sur lequel vous aimez travailler, etc.

• L’été étant plutôt calme (moins de réunions, d’interruptions imprévues dans son travail, etc.), c’est le moment idéal pour vous mettre à jour sur les dossiers qui s’empilaient sur votre bureau mais que vous n’avez jamais le temps de traiter pendant l’année, et de nettoyer votre boîte mail. Y voir enfin clair dans sa to-do est très satisfaisant, vous pouvez même en faire votre objectif de l’été.

• L’été est aussi le bon moment pour repenser son organisation de travail : pourquoi ne pas tester de nouvelles choses ? Nouveaux documents de suivi, nouvelle présentation de votre to-do, etc. Ces quelques semaines de calme vous permettront de mettre à l’épreuve ces nouveaux supports pour qu’ils soient rodés pour la rentrée.

• Enfin, cette période d’accalmie peut être mise à profit pour faire un bilan et vous projeter dans ce que vous attendez de votre travail. Êtes-vous épanoui dans votre emploi ?



2 : Apprendre à rester concentré

Même si vous avez maintenant les clés pour organiser de façon performante vos journées, il n’est pas toujours évident de rester concentré sur les missions que vous vous êtes fixées. Voici ce que vous pouvez mettre en place pour valoriser la concentration plutôt éphémère des journées d’été :

• Divisez vos projets en petites tâches : vous aurez ainsi la satisfaction de voir concrètement le projet avancer à chaque fois que vous aurez bouclé une des tâches identifiées. Idéal pour garder le rythme !

• Répartissez la planification de ces tâches sur la semaine, et récompensez-vous quand les objectifs hebdomadaires sont atteints.

• Travaillez par tranches de 30 minutes, au bout desquelles vous vous octroyez de courtes pauses, de quelques minutes. Ce fractionnement du temps de travail permet de travailler efficacement, sans pour autant se priver des tentations de distraction type réseaux sociaux, smartphone, etc.



3 : Améliorer son quotidien au travail

Se rendre la vie plus douce au bureau, c’est assez simple mais très efficace. Avec un environnement de travail plus agréable, ce sera plus facile de rester motivé :

• Pourquoi ne pas profiter du calme ambiant pour faire un grand tri de votre bureau ? Faites un brin de nettoyage et de rangement, apportez une touche de déco (photos, citations inspirantes, etc.), aménagez-vous un tiroir à friandises, etc. Tout ce qui est susceptible de vous donner le sourire est bon à prendre, et oui ça peut passer par un bureau ordonné et joli.

• Octroyez-vous de vraies pauses déjeuner : testez de nouvelles adresses avec vos collègues, des amis, ou préparez-vous des repas qui sortent de l’ordinaire. Profitez-en pour être dehors : même si vous travaillez, vous pouvez peut-être prendre plus de temps pour flâner au soleil pendant votre pause déjeuner.


4 : Adapter son planning

Enfin, vous pouvez repenser un peu votre planning pour vous donner un avant-goût de vacances :

• Pourquoi ne pas adapter vos horaires ? En arrivant plus tôt au bureau, vous pouvez sans doute partir plus tôt et profiter des longues soirées d’été. Cerise sur le gâteau : vous travaillerez « à la fraîche ».

• C’est peut-être le moment de se lancer dans une nouvelle activité sportive, artistique, etc. Apprendre ou essayer quelque chose de nouveau est toujours gratifiant.