Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Le vélo de fonction, une tendance en plein essor
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Le vélo de fonction, une tendance en plein essor

Le vélo de fonction, une tendance en plein essor

31 Juillet 2020

En France, il se vend toujours plus de vélos chaque année. Les salariés vivant en ville sont de plus en plus nombreux à privilégier « la petite reine » pour se rendre au travail. Aujourd’hui, le vélo prend une place grandissante dans l’espace urbain, avec des villes françaises qui se lancent dans une politique vélo ambitieuse, comme Strasbourg, Grenoble, Nantes ou encore La Rochelle.

A la fois écologique, bon pour la santé et idéal pour éviter les transports en commun peu compatible avec la distanciation sociale, le vélo a la cote. Les entreprises françaises ont maintenant décidé d’accompagner cette tendance en proposant des vélos de fonction.

 

Un enjeu désormais stratégique

Startup ou grands groupes, de plus en plus d’entreprises optent pour le vélo plutôt que la voiture de fonction pour les déplacements quotidiens de leurs salariés. Avec ou sans assistance électrique, ce mode de transport écologique devient un véritable avantage social, au même titre que la mutuelle santé, le service de crèche ou la salle de sport en interne, habituellement offerts aux employés. 

Un atout qui peut peser dans la balance lorsque l’on choisit sa future entreprise car tous les collaborateurs peuvent en bénéficier.

En effet, les plus jeunes générations sont très sensibles aux problématiques de protection de l’environnement et jugent aussi les entreprises en fonction de leurs engagements et leurs politiques de Responsabilité Sociale d’entreprise (RSE).

 

Avantages nombreux pour le salarié

Contrairement au véhicule de fonction qui nécessite de scrupuleusement renseigner chaque déplacement, le salarié peut utiliser son vélo de fonction pour ses trajets domicile-travail, mais également pour se déplacer le week-end s’il le désire. 

Certaines entreprises proposent un large choix de 2 roues : vélo électrique, vélo pliable ou VTT.

Fini le stress des embouteillages, le salarié se maintient en forme en faisant régulièrement de l’exercice et en économisant de l’argent (essence et entretien de la voiture) tout en faisant un geste pour la planète. 

 

Pour l’employeur aussi, le vélo s’impose comme la solution idéale.

Les entreprises qui mettent gratuitement à disposition une flotte de vélos pour leurs employés bénéficient d’une réduction d’impôts, dans la limite de 25% du prix d'achat ou de location de son parc de vélos.

 

Des services aux entreprises sur mesure

Depuis quelques années, des entreprises comme Zenride, Bee Cycle ou Elocycle surfent sur ce créneau en proposant aux entreprises un service clé en main de flotte de vélos. Vélos, équipements et assurance sont fournis, entretien et réparations sont généralement inclus et gérés directement sur le site de l'entreprise. 

Ensuite, si l’entreprise passe par un prestataire pour l’acquisition de ses bicyclettes, elle n’a pas besoin de se soucier de l’entretien, ni des réparations. Et puis, les frais sont aussi beaucoup moins importants que pour la gestion d’une flotte de voitures de fonction. 

 

En bref

Mode de déplacement écologique, pratique, économique et bon pour la santé, le vélo est très apprécié des Français, et les entreprises l’ont bien compris. Grâce au vélo de fonction, elles se dotent d’un atout supplémentaire pour séduire leurs salariés tout en préservant l’environnement.