Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Les 7 conseils pour optimiser votre travail d’équipe
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Les 7 conseils pour optimiser votre travail d’équipe

Les 7 conseils pour optimiser votre travail d’équipe

26 Février 2019
Savoir travailler en équipe est l’une des compétences ou aptitudes les plus recherchées par les recruteurs. En effet, un collectif parfaitement huilé et complice représente un important facteur de productivité. Il est donc crucial pour votre évolution professionnelle de développer ce talent si particulier. Voici 7 règles à suivre pour un travail d’équipe efficace.

1. Proposez votre aide

Le travail d’équipe n’est pas une compétition. Si l’un de vos coéquipiers semble éprouver des difficultés et que vous êtes capables de l’assister, il vous faut impérativement proposer votre aide. Il aura peut-être l’occasion de vous aider à son tour ultérieurement.

2. Acceptez la critique

Lors d’un travail d’équipe, il est difficile mais indispensable de mettre son ego de côté, la qualité du résultat final en dépend. Vous ne recevrez probablement pas que des retours positifs sur votre travail et exprimerez certainement quelques critiques à l’égard de celui des autres. Il vous faudra donc apprendre à vous remettre en question et à faire passer l’avis du collectif avant le vôtre.

3. Choisissez les bons outils

La productivité d’une équipe dépend en grande partie des moyens de communication qu’elle utilise. C’est pourquoi tant d’outils de collaboration en ligne ont vu le jour ces dernières années. Sélectionner ceux qui conviennent le mieux à chacun et à chaque mission, demande d’y consacrer un certain temps dès l’initiation du projet.

4. Assurez-vous que les tâches sont précisément réparties

Collaborer sur un projet demande de savoir précisément qui fait quoi. Pour éviter les doublons ou les tâches orphelines, concertez-vous avec vos coéquipiers pour vous répartir les tâches. Une étape à répéter autant de fois que nécessaire au fur et à mesure de l’avancement du projet. C’est également un moyen de s’assurer que les efforts sont équitablement partagés entre les membres de l’équipe.

5. Tenez compte des compétences et des envies de chacun

Lors de la répartition des tâches, il n’est pas utile de se fier de façon trop rigide à la fiche de poste de chacun. Le projet sera plus efficacement mené à bien si chaque mission est portée par celui de vos coéquipiers qui se sent le plus qualifié et le plus motivé pour le faire.

6. Respectez les délais

Respecter les délais fixés est un impératif dans la vie professionnelle en général mais il devient encore plus déterminant lorsque l’on travaille en équipe. Un retard de votre part pourrait mettre l’ensemble de vos coéquipiers en difficulté. Si vous risquez de ne pas pouvoir respecter une échéance, parlez-en à votre équipe.

7. Travaillez dans la bonne humeur

La bonne humeur est non seulement un facteur de productivité mais aussi l’élément principal d’une bonne ambiance de travail. Pour développer ce climat favorable à la coopération, il importe de ne pas se focaliser que sur le travail et de ménager des moments de détente sur votre lieu de travail ou en dehors. Afterworks, activités de team building et pauses déjeuner sont autant d’occasion de mieux connaître vos coéquipiers et de cultiver l’esprit d’équipe.