Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Télétravail : 5 façons de sortir de l'isolement
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Télétravail : 5 façons de sortir de l'isolement

Télétravail : 5 façons de sortir de l'isolement

05 Octobre 2021

Passer beaucoup plus de temps chez soi à travailler à distance peut engendrer un sentiment d’isolement du reste de l’entreprise. 


Malgré les emails, la messagerie instantanée ou les réunions zoom, les échanges sont aussi fréquents mais ne se sont plus aussi détendus ou amicaux. Pourquoi ? Avec le télétravail, les discussions informelles autour de la machine à café disparaissent. Les interactions sont constantes mais le lien se distend.



La nouvelle réalité du travail « hybride »


Le télétravail qui s’est généralisé et qui a été définitivement adopté par de nombreuses entreprises (au moins sur une base de 2 à 3 jours par semaine) est d’abord apparu très séduisant par les salariés. 


Si le télétravail apparait au premier abord très intéressant pour le salarié (fini les heures dans les transports !) il peut rapidement faire naître chez ceux qui le pratiquent, un sentiment d’isolement. 


Découvrez 5 façons d’en sortir.



Prenez conscience de son propre isolement


Pour se donner les moyens de sortir de l’isolement professionnel, il faut d’abord se rendre compte de sa propre situation. Le sentiment d’isolement peut être perçu à deux niveaux :

  • physique – vous travaillez seul à votre domicile, vous n’avez pas la possibilité de vous rendre régulièrement à votre bureau et manquez d’interactions physiques, de contacts avec vos collègues ;

  • relationnel – vous avez l’impression que vous n’avez personne sur qui compter dans votre sphère professionnelle et vous sentez délaissé.

Dans les deux cas, une forme de repli sur soi peut apparaitre progressivement : vous manquez d’entrain dans votre travail et éprouvez un sentiment d’abandon.



Privilégiez les échanges en face à face


Pour réharmoniser les relations avec vos collègues, privilégiez les échanges « directs » comme les discussions vidéo. Évitez les mails et autres tchats internes comme Slack ou Teams. Les messages courts et rapides sont bien pratiques pour aller vite, mais ils manquent à la longue « d’humanité ». Faire l’effort d’aller chercher du contact est crucial pour sortir de son isolement.



Essayez l’espace de coworking


Ne pas pouvoir se rendre au travail réduit drastiquement la possibilité d’échanger avec d’autres personnes. Pour maintenir un certain niveau de sociabilité et réinstaller une routine qui implique de quitter votre domicile pour aller travailler, les bureaux en coworking sont une bonne solution. Ils permettent de retrouver une atmosphère professionnelle et la présence d’autres personnes dans la même situation que vous. L’espace de coworking offre un environnement de travail nouveau qui peut vous aider à repartir sur de bonnes bases.



Parlez à votre manager


Votre manager doit s’assurer de votre qualité de vie au travail. Si votre sentiment d’isolement persiste, n’hésitez pas à lui en faire part. Il pourra vous aider à trouver des solutions. C’est aussi la bonne personne à informer de votre mal-être, car il a la capacité de mettre en place des nouvelles pratiques au sein de l’équipe. Vous vous rendrez peut-être compte que vous n’êtes pas le seul dans ce cas !



Conservez un équilibre vie professionnelle, vie personnelle


Les heures de travail sont rarement décomptées en télétravail (à moins que vous ayez un logiciel qui comptabilise vos heures). Si vous traversez une période difficile, il est essentiel de mettre des limites, notamment en termes de temps passé à travailler. 


Quand vous ne travaillez pas, sortez, allez voir des amis, de la famille, faites des activités qui vous font du bien ! Vous rétablirez ainsi un équilibre de vie qui vous permettra de mettre à distance votre sentiment d’isolement pour mieux le gérer.