Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quand éviter de mentionner une expérience courte ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quand éviter de mentionner une expérience courte ?

Quand éviter de mentionner une expérience courte ?

05 Octobre 2021

Il n’est pas toujours évident de savoir si l’on doit mentionner une expérience courte sur son CV. Sera-t-elle prise au sérieux ? Est-elle vraiment pertinente ? 


Une expérience courte permet à un jeune diplômé de prouver qu’il a déjà travaillé par le passé ou, une personne est reconversion de montrer ses quelques expériences dans son nouveau secteur / métier de cœur. 


Cependant, quand on a le luxe de choisir ce que l’on souhaite partager aux recruteurs, il ne faut pas hésiter à omettre certaines expériences courtes.



Quand une expérience courte n’a aucun rapport avec le poste visé


Un CV doit être adapté à l’offre à laquelle on postule. 


Le but n’est pas d’indiquer toutes les expériences acquises depuis la fin des études mais de choisir uniquement celles qui sont pertinentes pour le poste visé. 


Vos expériences passées vous ont permis de développer diverses aptitudes qu’il convient de mettre stratégiquement en avant afin de démontrer que vous serez performant à votre nouveau poste, et ce dès le premier jour. 


La règle qui suit est valable pour une expérience courte comme pour une plus longue : si votre expérience n’a aucun lien avec le travail recherché, alors elle n’est pas nécessaire sur votre CV.



Quand vous avez d’autres expériences professionnelles similaires


Si vous cumulez plusieurs expériences semblables, préférez évoquer sur votre CV les plus significatives en termes de compétences cibles et de réalisations. 

Pas de mystère : il s’agit la plupart du temps des plus longues. 

En effet, atteindre des objectifs et développer un savoir-faire prend du temps. 


Un recruteur sera davantage intéressé par une expérience durant laquelle vous avez eu le temps de démontrer votre valeur ajoutée, plutôt qu’un poste occupé seulement quelques mois, qui n’était pas assez long pour faire vos preuves.



Quand une expérience courte est trop ancienne


Le CV est un document qui doit être mis à jour régulièrement. Plus on gagne en expérience, plus on mise sur ses réalisations. 


Il devient alors de moins en moins pertinent de mentionner ses stages d’étudiants ou son rôle dans les associationsde son université (ou son école)


Retirer de son CV des informations relatives à ses premières expériences courtes, même si elles peuvent toujours avoir un lien avec le poste pour lequel on souhaite travailler, permet d’aller à l’essentiel. 

Le recruteur se concentrera sur ce qui est important : vos dernières expériences. 



Quand votre CV ne tient pas en une page


En France, la tradition veut généralement qu’un CV fasse une seule page A4. Si toutes vos expériences ne peuvent être développées en respectant ce format, alors il fautfaire un choix. Mentionner de trop nombreuses expériences alourdira votre document qui manquera de lisibilité. 

Les recruteurs aiment les CV clairs, synthétiques et cohérents. Faites donc le tri dans vos expériences et hiérarchisez-les.

 

Rassurez-vous toutefois, la phase d’entretien pourra toujours être l’occasion de décrire à l’oral ces expériences courtes ou lointaines qui vous sont chères !

 
Expand
Next
Remix
Prev
Next
Added!
Undo