Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quels métiers nécessitent une excellente vue ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quels métiers nécessitent une excellente vue ?

Quels métiers nécessitent une excellente vue ?

21 Septembre 2021

Parmi nos cinq sens, le plus important et le plus utilisé est sans doute la vue. Dans la vie quotidienne, il est essentiel d’avoir une bonne vue. Si votre acuité visuelle est particulièrement bien développée, peut-être vous êtes-vous déjà demandé dans quel métier vous pourriez mettre à contribution ce don ? Voici quelques exemples de professions qui exigent d’avoir une vision parfaite des deux yeux.



Les métiers de minutie


Pour les bijoutiers et les horlogers, avoir de bons yeux est une condition indispensable. En effet, ces deux professions nécessitent de travailler sur des éléments minuscules. L’horloger est un micro-mécanicien qui doit manipuler de très petites pièces avec précision afin de fabriquer, régler ou réparer les montres, horloges et autres pendules qui lui sont confiées.

En plus d’une excellente vue, horlogers et bijoutiers doivent faire preuve de rigueur, de patience et d’habileté manuelle.



Les métiers de l'armée et de sécurité publique 


Vous avez toujours rêvé de devenir militaire pour servir votre pays ? Outre une bonne condition physique, vous devrez passer différents tests d’aptitude visuelle pour pouvoir intégrer l’armée. Même chose pour être admis dans les métiers de la sécurité publique tels que gardiens de la paix, pompiers ou encore douaniers.

Les conditions sont encore plus strictes si vous souhaitez devenir pilote de chasse ou d’hélicoptère dans l’armée car vous ne devez avoir subi aucune intervention chirurgicale des yeux.



Les métiers de la conduite


Chauffeurs, ambulanciers, conducteurs de bus, pilotes d’avion… Pour tous les professionnels de la conduite sur terre, dans l’air ou en mer, une excellente vision est exigée. En effet, au volant d’un véhicule, la quasi-totalité des informations utiles au conducteur passent par la vue. Pour éviter de mettre en danger votre vie ou celle d’autrui, vous devez pouvoir anticiper les obstacles qui apparaissent sur votre chemin et avoir de bons réflexes. Tout ceci est possible grâce à une acuité visuelle parfaite, de jour comme de nuit.



Les métiers de la santé


Dans le domaine de la santé, certains métiers nécessitent d’avoir une très bonne vue. C’est le cas du chirurgien qui sauve des vies en réalisant des interventions chirurgicales. Son travail requiert une grande minutie, beaucoup d’habileté et de précision, et il doit aussi faire preuve de sang-froid et d’une résistance physique et nerveuse inébranlable.

Pour le biologistemédical aussi, une bonne vue est un impératif car il effectue quotidiennement des analyses au microscope. 



Certains métiers de l’industrie


Dans l’industrie, une excellente acuité visuelle est un prérequis pour de nombreuses professions. Par exemple, les mécaniciens, machinistes et électriciens doivent avoir une très bonne vue pour travailler avec précision sur des engrenages, des circuits ou des moteurs. Du haut de la cabine de sa grue, le grutier doit également avoir une vision parfaite et ne doit pas être sujet au vertige.

Enfin, certains métiers de la qualité dont le rôle est de contrôler la finition des pièces et des produits doivent avoir un œil de lynx pour détecter le moindre petit défaut de conformité.


Cette liste n’est pas exhaustive car l’acuité visuelle est importante dans un grand nombre de métiers. Quelle que soit votre profession, pensez à faire régulièrement contrôler votre vue.


Votre vue n’est pas parfaite, mais vous avez un excellent sens de l’orientation ? Découvrez quatre métiers faits pour vous.