Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Pourquoi vous devriez nettoyer votre bureau en partant
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Pourquoi vous devriez nettoyer votre bureau en partant

Pourquoi vous devriez nettoyer votre bureau en partant

02 Août 2021

A quoi pensez-vous lorsque vous voyez un bureau en désordre ? Que le propriétaire est surchargé de travail ou qu’il est désordonnée ? 

 

Un environnement de travail propre et rangé a de nombreux bénéfices. Il vous permet notamment d’être plus performant dans vos tâches.


Selon un sondage réalisé en 2017 par le site ManoMano.fr, 66% des Français déclarent avoir besoin d’un espace de travail rangé et organisé pour être efficaces au travail. Pourtant, ils ne sont que 39% à ranger leur bureau une fois par semaine.


Découvrez pourquoi il est essentiel de ranger et nettoyer votre bureau chaque soir ainsi qu’avant de partir en vacances.



Gagnez en efficacité et améliorez votre productivité


Diverses études ont montré qu’un bureau rangé aide à être plus productif. 

Si votre bureau est recouvert d’objets divers qui n’y ont pas leur place, cela va détourner votreattention et vous empêcher de vous concentrer pleinement sur vos tâches. 


Evitez les piles de dossiers à traiter et les post-it partout car ils encombrent votre esprit, vous stressent et vous vous dispersez. Mais surtout, il peut être difficile de retrouver un document dans tout ce bazar, ce qui va vous faire perdre un temps précieux. 


A l’inverse, un bureau propre et rangé vous permet d’avoir facilement accès à tout ce dont vous avez besoin. Et surtout vous avez l’esprit libre pour vous concentrer entièrement sur votre travail.



Renvoyez une image professionnelle irréprochable


Votre bureau est le reflet de votre personnalité et de votre façon de travailler. Il indique également comment vous gérez le stress et faites redescendre la pression. Attention donc à l’image que vous renvoyez à travers votre bureau.


De plus, des bureaux désordonnés et encombrés créent un sentiment de chaos qui peut mettre mal à l’aise les visiteurs comme les autres salariés.

Si vous recevez des clients, des fournisseurs ou des candidats dans vos locaux, votre espace de travail doit être irréprochable afin de donner une bonne première impression à vos visiteurs



Maintenez une bonne santé


On ne s’en rend pas forcément compte, mais notre bureau est un véritable nid à bactéries. Selon une étude anglaise, un bureau abriterait 400 fois plus de bactéries que le siège des toilettes. Choquant, n’est-ce pas ? 

En cette période de crise sanitaire, il est plus important que jamais de nettoyer quotidiennement son bureau pour préserver votre santé et celles de vos collègues.


Utilisez un produit adapté ou une solution à base de vinaigre pour nettoyer clavier, souris, téléphone, sans oublier la poignée de la porte. Et pensez également à vous laver régulièrement les mains.



Instaurez un cadre de travail engageant                               


Selon l’Observatoire Actineo 2019, l’espace de travail a un impact important sur la santé des salariés (50%), leur bien-être (48%), leur motivation (43%) et leur efficacité (41%). Ainsi, un bureau bien rangé favorise votre épanouissement et améliore votre moral. Autrement dit, vous vous sentez bien au travail en ayant un bureau propre et bien rangé. 



À vous de jouer


Chaque soir, prenez 2 minutes pour ranger et nettoyer votre bureau. Au moins une fois par semaine et avant chaque départ en congés, désinfectez-le plus en profondeur pour éliminer les microbes et les bactéries.