Les actualités de l'emploi sur Meteojob - CV : 10 astuces pour réussir sa photo professionnelle
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

CV : 10 astuces pour réussir sa photo professionnelle

CV : 10 astuces pour réussir sa photo professionnelle

15 Juillet 2021

Tout comme le titre sur le CV, votre photographie donne une première impression au recruteur. Il faut donc la soigner. Même si elle n’est pas obligatoire, la photo en dit long sur votre personnalité. Elle doit être adaptée à votre activité, tout en donnant une bonne image de vous. Découvrez tous nos conseils pour réussir sa photo professionnelle pour un CV.


Pourquoi mettre une photo sur son CV ?


Mettre une photo permet de personnaliser son CV et d’amorcer rapidement une relation de confiance avec le recruteur. Elle peut faire la différence dans une pile de CV et donner envie à votre interlocuteur de vous rencontrer.

Sachez à titre d’exemple que sur LinkedIn, un profil avec une photo est vu 21 fois plus qu’un profil sans photo. 


6 types de photos à éviter sur un CV


Pour vos photographies dans un contexte pro, mieux vaut éviter certaines erreurs : 


  • Le selfie : il renvoie une image non professionnelle de vous et a plus sa place sur vos réseaux sociaux personnels.

  • La photo de photomaton : ce type de photographie est souvent stricte, figée, avec une lumière désavantageuse.

  • La photo de vacances ou de famille : n’oubliez pas que le recruteur doit pouvoir vous projeter dans un cadre professionnel. Surtout, soyez seul sur la photo.

  • La photo créative : laissez de côté les accessoires et les poses artistiques, à l’exception des métiers qui pourraient le justifier !

  • La photo de plain-pied : privilégiez plutôt le plan taille ou américain (tête - épaules). 

  • L’avatar : même si vous n’êtes pas à l’aise avec votre image, mieux vaut mettre une vraie photo qu’un dessin ou un avatar.


Notre conseil : restez vous-même, sans oublier qu’il s’agit ici d’un contexte professionnel.


10 astuces pour la parfaite photo de CV


Si vous n’avez pas de photo récente de vous, l’idéal est d’en refaire une. Voici quelques conseils pour réussir la parfaite photo pour votre CV :


  1. Mettez une tenue adaptée à votre profession : veste et chemise, décolleté sobre… Misez sur des couleurs unies, une tenue simple et adaptée dans laquelle vous êtes à l’aise. Inutile d’être trop formel, vous pouvez laisser de côté la cravate.

  2. Pour les femmes, optez pour un maquillage un peu plus soutenu qu’au quotidien pour un meilleur rendu photographique. Un brushing discret avant la photo peut être également un atout.

  3. Regardez l’objectif : tout est dans l’attitude ! Montrez-vous confiant et souriant.

  4. Choisissez une pause qui vous correspond : tenez-vous droit, bras croisés pour un air décidé ou décroisés en position ouverte… À vous de choisir, en fonction de l’image que vous souhaitez transmettre.

  5. Choisissez un arrière-plan clair et épuré : pas besoin de distraction. Un fond uni et un environnement professionnel sont préférables à un fond chargé ou en extérieur.

  6. Soignez le cadrage, en privilégiant un focus sur le visage. Regardez l’objectif et évitez la photo en contre-plongée, peu avantageuse. En revanche, vous pouvez vous mettre légèrement de profil.

  7. N’utilisez pas de filtres trop prononcés ou artistiques si vous utilisez votre smartphone.

  8. Évitez les photos pixelisées ou floues.

  9. N’utilisez pas le flash pour éviter l’effet yeux rouges. L’éclairage a toutefois toute son importance. Préférez une lumière naturelle ou douce et évitez les contre-jours.

  10. Choisissez la bonne taille de photo pour votre CV : ni trop grande, ni trop petite, la photo peut avoir la taille d’une photo d’identité (environ 4 cm). Côté format, qu’elle soit ronde ou carrée importe peu, faites à votre convenance.


Bien entendu, toutes ces astuces sont à adapter en fonction du poste visé : un graphiste pourra se permettre une tenue plus décontractée qu’un chargé d’affaires ou un comptable !


L’idéal étant de faire appel à un photographe professionnel ou un ami féru de photographie pour être certain d’avoir une photo de bonne qualité. Retrouvez d’autres conseils pour un CV au top !