Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Top 10 des métiers qui recrutent en 2021
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Top 10 des métiers qui recrutent en 2021

Top 10 des métiers qui recrutent en 2021

08 Juin 2021

Que vous soyez en quête d’un job, d’une formation ou en pleine reconversion, il est toujours utile de connaitre l’état du marché du travail ! Quels sont les profils les plus recherchés ? Quels secteurs recrutent le plus ? Meteojob a enquêté pour vous aider à y voir plus clair sur les perspectives d’embauche en 2021. 



Comment se porte l’emploi en 2021 ?


Chez meteojob, nous avons analysé et comparé l’ensemble des offres d’emploi proposées sur la plateforme en avril 2020 et en avril 2021. La bonne nouvelle, c’est le constat d’une belle reprise au niveau des annonces de postes (+48% d’offres) comparé à l’an dernier. La crise est certes passée par là, mais le marché du travail est en plein boom actuellement.


Quels types de contrats sont proposés ?


De belles opportunités se présentent pour les demandeurs d’emploi, principalement dans l’intérim (+73%) mais également sur les postes en CDI. Les contrats d’alternance et d’apprentissage sont, eux aussi, plus accessibles, avec une évolution de 142% depuis 2020.


Les métiers les plus recherchés


Nous avons également analysé les requêtes effectuées via notre moteur de recherche. Parmi les métiers les plus courus se distinguent ceux d’infirmer, technicien de maintenance, garde d’enfant à domicile, préparateurde commande et cariste. Correspondent-ils aux offres du marché du recrutement ? 




Les secteurs qui embauchent


En un an, le classement des métiers en recrutement a considérablement évolué. Alors vers quels métiers réorienter votre carrière en fonction des secteurs en développement ?


L’évolution des secteurs pourvoyeurs d’emploi suite à la crise


Avec la crise sanitaire et ses conséquences (la fermeture des bars, des hôtels et des restaurants), le secteur de l’Hôtellerie-Restauration a beaucoup souffert. Il est encore aujourd’hui nettement sous-représenté sur le marché de l’emploi.

En revanche, le secteur des services aux particuliers (santé, distribution, service à domicile et commerce de détail) et la construction sont en phase de fort recrutement. Une tendance que confirme également le baromètre publié récemment par Pôle Emploi. Selon l’agence pour l’emploi, ce sont les professionnels des services à la personne qui sont actuellement les plus recherchés par les entreprises.


Top 10 des secteurs qui embauchent en 2021


Sur notre site emploi, les 10 secteurs en manque de personnel sont :  


  1. Le recrutement et placement : responsable de recrutement, professionnels des ressources humaines.

  2. La santé : personnel soignant et hospitalier.

  3. L’industrie : ingénieurs, cadres techniques de l’industrie.

  4. Les services à domicile : aides à domicile, assistantes maternelles, employés de maison, personnel de ménage.

  5. La logistique et le transport : manutentionnaire, préparateur de commandes...

  6. Le BTP : architectes, agents de maîtrise, ouvriers qualifiés (plombiers, peintres, électriciens, menuisiers, etc.).

  7. La distribution & commerce de détail : commercial, vendeurs, caissiers.

  8. Les services aux entreprises : agents d’entretien des locaux.

  9. L’immobilier : agent immobilier.

  10. La banque et la finance : comptables, cadres de services administratifs et financiers.


Sans surprise avec la pandémie, le secteur de la santé se classe dans le top 3 des recruteurs avec une constante demande de personnel (infirmier, aide-soignant, sages-femmes etc.)

 

Que vous soyez en quête d’un nouvel horizon professionnel ou cherchez un poste pour lequel vous êtes déjà qualifié, n’hésitez pas à consulter nos offres Meteojob dans votre région.