Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quelles sont les rubriques indispensables dans un CV ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quelles sont les rubriques indispensables dans un CV ?

Quelles sont les rubriques indispensables dans un CV ?

25 Mai 2021

Saviez-vous que les recruteurs mettent en moyenne à peine 6 secondes pour se faire un avis sur un CV ?

Si la « recette » du CV parfait n’existe pas, certains éléments peuvent vous permettre de vous démarquer des autres candidats et vous faire décrocher l’entretien convoité ! 

Pour cela, il vous faudra organiser et regrouper les informations en différentes rubriques. Aujourd’hui, nous vous donnons des astuces pour attirer l’œil des recruteurs ! 



Vos informations personnelles, la base du CV 


Vos informations personnelles doivent être visibles immédiatement sinon l’entreprise risque de ne pas vous contacter. En général, elles sont disposées en haut à gauche de votre CV.

Vous devez indiquer votre prénom et votre nom, faire figurer votre numéro de téléphone, une adresse email ainsi que la ville dans laquelle vous résidez.

Vous pouvez également mentionner si vous êtes titulaire du permis de conduire et si vous disposez d’un véhicule.

La photo est facultative, mais elle permet aux recruteurs de visualiser votre profil et donc de mémoriser votre candidature. Elle peut donc être une chance supplémentaire d’être sélectionné.e.

La mention de votre âge est également facultative. Néanmoins, nombre de recruteurs le déduisent de l’année d’obtention de votre dernier diplôme. Il peut être malin de l’indiquer pour leur éviter de faire le calcul !



Attirez l’attention grâce à un titre accrocheur 


Le titre doit être clair et concis. Il permet au recruteur de savoir en quelques secondes pour quel poste vous candidatez.

Il n’est pas utile en revanche d’indiquer le statut de l’emploi que vous visez comme « CDD Responsable logistique ». Préférez le nom du poste ou mieux encore  : contextualisez-le avec une emphase ambitieuse ou amusante comme « Le conseiller commercial qui va enchanter l’expérience de vos clients ! »



Rédigez en détail vos expériences professionnelles 

 

Vos expériences professionnelles sont le cœur de votre CV. Elles permettent aux recruteurs d’identifier rapidement vos expériences antérieures et quelles compétences vous avez acquises.

Indiquez vos expériences professionnelles les plus significatives en partant de la plus récente. A moins de n’avoir que très peu d’expérience, mettez surtout en avant les expériences qui sont en rapport direct avec le poste.  

Par exemple, inutile d’indiquer que vous avez été animateur.trice de centre aéré si vous postulez à un poste en maintenance informatique !

Pour compléter cette rubrique, utilisez des verbes d’action et des chiffres si cela est possible.

Exemple : « J’ai réalisé un chiffre d’affaires de 23k€ sur la période, dépassant de 19% l’objectif fixé » ou encore « J’ai animé les réseaux sociaux de mon entreprise en augmentant le taux d’engagement de 78% »



Parlez de vos formations et diplômes

 

Faites apparaître les diplômes ou certifications obtenus en partant du plus élevé (ou déterminant pour le poste).

Si vous avez peu d'expériences professionnelles, étoffez cette rubrique en précisant les principaux cours ou les grands projets scolaires sur lesquels vous avez travaillé.

 

 

Montrez vos compétences


Il est habituel sur un CV de mettre en avant une section « compétences » qui énumère une liste de mots-clés vous caractérisant.  Le terme "compétence" couvre un large éventail d'aptitudes, de connaissances, de savoir-faire et de qualités :


  • Les compétences dites métier, comme la connaissance d’un processus de vente ou la conception d’un cahier des charges.

  • Les qualités humaines et traits de personnalité créatif, ambitieux, autonome, esprit d’équipe, etc.)

  • Les compétences informatiques : mentionnez si vous maitrisez les outils de bureautique ou connaissez un logiciel spécifique, Les langues : dans de nombreux secteurs, parler et comprendre l'anglais est important. Une ou plusieurs langues sont prisées dans le tourisme. 



N’oubliez pas les hobbies et centres d’intérêt 

 

 

Cette rubrique permet de créer du lien entre vous et le recruteur. Un loisir pratiqué en commun peut devenir un sujet de conversation, et le petit « plus » par rapport aux concurrents. Les recruteurs aiment consulter la rubrique des loisirs car elle humanise votre CV et est révélatrice de votre personnalité.