Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Candidature : osez mettre en avant votre parcours atypique
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Candidature : osez mettre en avant votre parcours atypique

Candidature : osez mettre en avant votre parcours atypique

06 Novembre 2020

Longtemps considérés comme instables, les profils atypiques sont aujourd’hui de plus en plus reconnus et appréciés, notamment par les start-up. Désormais, le candidat idéal n’est plus forcément celui avec un parcours professionnel linéaire. Aujourd’hui, votre singularité peut constituer un véritable atout auprès des recruteurs. 


Un profil atypique, c’est quoi ?

Un candidat avec un profil atypique n’est pas forcément une personne exubérante ou à l’apparence extravagante, mais se caractérise par l’originalité de son parcours professionnel. En effet, pour exercer un emploi précis, le candidat n’aura pas suivi le chemin traditionnel. Autrement dit, il n’aura pas forcément fait des études supérieures poussées pour avoir des responsabilités à force de travail acharné. Il aura peut-être aussi trouvé un premier emploi dans un secteur d’activité très éloigné de ses compétences initiales.

Les profils hors norme ont souvent des trous dans leur CV à cause de voyages au long cours, de missions humanitaires ou de volontariat dans l’associatif. Ils ont exercé des métiers très variés, dans des lieux différents, au sein d’entreprises de toutes tailles. Ils se sont reconvertis ou ont choisi pendant un temps de privilégier leur vie de famille. Bref, ils ont une expérience très hétéroclite.

Trop souvent, les recruteurs se méfiaient ce genre de profils, généralement considérés comme versatiles et indécis, et trop éloignés de l’image du candidat idéal. Cependant, la tendance est en train de s’inverser et l’on commence à se rendre compte de la richesse et du fort potentiel de ces profils atypiques, devenus bien plus nombreux au fil du temps.


Pourquoi votre profil atypique peut séduire

Vous avez un profil dit hors norme ? Sachez qu’aujourd’hui, votre profil non conventionnel ne fait plus peur aux recruteurs, des start-up aux grandes entreprises. Les raisons :  


Vous avez une vision différente

Parce que votre parcours est totalement différent d’autres salariés au parcours « classique », vous offrez un regard nouveau sur votre métier, l’entreprise et son mode de fonctionnement. Vous avez tendance à penser « outside the box », à sortir des sentiers battus et à vous appuyer sur vos diverses expériences passées pour travailler autrement. 


Vous êtes polyvalent

Votre parcours non conventionnel, que ce soit à travers vos voyages, vos divers emplois ou vos multiples formations, vous a permis d’acquérir des compétences très variées dans des différents domaines. Vous êtes donc très polyvalent, très autonome et possédez plusieurs cordes à votre arc, ce qui vous distingue des candidats au parcours plus traditionnel.


Vous apprenez vite et vous vous adaptez facilement

Les changements ne vous font pas peur, bien au contraire. Vous savez qu’il est essentiel de changer et d’évoluer pour rester compétitif. Votre parcours atypique vous permet de développer une grande capacité d’adaptation. Vous êtes à l’aise dans tout type de situation et vous apprenez vite.


Vous êtes motivé

Vous fonctionnez au coup de cœur et à l’envie : si vous postulez à un emploi, c’est que le poste vous intéresse vraiment et que vous êtes prêt à relever le défi proposé. Vous êtes motivé, vous vous impliquez et vous donnez le meilleur de vous-même pour faire vos preuves et atteindre les objectifs fixés.


Vous stimulez les autres

Votre motivation et votre enthousiasme sont contagieux, et vous les communiquez au reste de l’équipe. Votre leadership naturel et votre façon de penser différemment inspirent et stimulent vos collègues.


Aujourd’hui, les profils atypiques sont de véritables atouts pour les entreprises, alors n’hésitez plus à valoriser votre parcours professionnel hors norme !