Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quels métiers permettent de faire du télétravail à 100 % ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quels métiers permettent de faire du télétravail à 100 % ?

Quels métiers permettent de faire du télétravail à 100 % ?

05 Juin 2020

Les derniers mois ont été riches en introspection : il a fallu changer ses habitudes, revoir son mode de vie et souvent, tous ses repères. Certains ont vu leurs projets et leurs carrières bousculés, au point de remettre parfois en question leur choix de vie.

 

En 2018, seulement 6 % des Français travaillaient à distancede manière officielle et contractualisée. Pendant le confinement, ce sont 1 actif sur 5 qui a ont pratiqué le télétravail à temps plein !

 

Et pour beaucoup de salariés qui ont appris à réaliser certaines tâches professionnelles dans le confort de leur domicile, cette contrainte a été une révélation. Comment alors continuer au-delà de la période de confinement. Quels sont les professions les plus adaptées au télétravail ? Nous vous proposons une liste non exhaustive des métiers à pratiquer de chez soi !

 

·        Secrétaire ou assistant(e) virtuel

La gestion administrative est particulièrement adaptée au télétravail. La gestion d’agenda ou le standard téléphonique ne nécessitent pas une présence dans des bureaux. Cette activité peut être effectuée en free-lance sous forme de missions ou en salariat, selon les besoins des dirigeants. C’est un métier polyvalent, où des compétences spécifiques peuvent permettre de tirer son épingle du jeu (spécialisation dans un secteur d’activités, plusieurs langues parlées, adaptations en termes d’horaires, etc…)

 

·        Comptable

Beaucoup de comptables ont dû revoir leur façon de travailler ces derniers mois : place à la numérisation et à la communication à distance ! La comptabilité peut être exercée à distance sans difficulté et certains cabinets proposent déjà ce service de manière complètement externalisée.

 

·        Community Manager / Rédacteur web

La gestion des communautés en ligne devient indispensable pour les entreprises. Ceux qui ont une belle plume et font preuve de créativité peuvent donc tenter leur chance dans la rédaction web ou dans l’animation des réseaux sociaux. En contrepartie d’une parfaite autonomie, il est souvent demandé au Community Manager de se rendre disponible – presque – à toute heure !

 

·        Artisan

Les produits issus de l’artisanat pouvant être vendus en ligne, ce type d’activité est donc tout à fait réalisable en télétravail à 100 %. Encore faut-il bien sûr avoir l’espace de production nécessaire ainsi que le matériel adéquat pour promouvoir ses produits correctement : séances photo, vidéo etc… Sans oublier savoir les vendre sur une plateforme e-commerce.

 

·        Développeur web

Les développeurs et programmeurs web sont des profils très recherchés. Courtisés par les recruteurs, ceux-ci choisissent de plus en plus le free-lancing pour pouvoir organiser leur temps comme ils le souhaitent. S’investissant sur des projets pour quelques semaines ou quelques mois, ils gagnent souvent très bien leur vie. Ils pourront ainsi multiplier leur clientèle en restant de chez eux.

 

·        Enseignant / formateur

Si vous avez une expertise particulière il est possible de vous adosser à un organisme de formation pour proposer des cours en ligne. La formation continue a le vent en poupe, notamment grâce au Compte Personnel de Formation et donner des cours est tout à fait adapté au télétravail à 100 % ! Avec la généralisation des salles de classe virtuelles, vous pouvez proposer votre candidature à un centre de formation pour adultes qui propose l’enseignement à distance.

 

On le sait, le télétravail à 100 % n’est pas toujours possible. Prenez donc le temps d’étudiez quelle serait la voie la plus adaptée pour vous, en fonction de vos expériences passées, vos compétences… et la qualité de votre connexion internet !