Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Coronavirus : qu’est-ce que ça change pour votre recherche d’emploi ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Coronavirus : qu’est-ce que ça change pour votre recherche d’emploi ?

Coronavirus : qu’est-ce que ça change pour votre recherche d’emploi ?

16 Mars 2020

Dix ans après la dernière crise financière, 2019 a été une très bonne année en matière de création d’emploi. Mais en ce début d’année 2020, les conséquences du Coronavirus COVID-19 sur le marché restent à déterminer. Ces jours-ci, à mesure que l’épidémie s’étend, l’incertitude plane de plus en plus sur les entreprises. Comment peut-on aborder sa recherche d’emploi à court et moyen terme dans ce contexte inédit ?

1) L’activité économique au ralenti

Selon une récente enquête, 7 entreprises sur 10 se disent touchées dans leur activité par le Coronavirus. L’impact de l’épidémie sur l’économie et l’emploi risque d’être rude, notamment pour l’intérim et les CDD de courte durée qui seront les premiers à en subir les conséquences. Pour limiter la casse, certaines sociétés vont recourir au chômage partiel. En réduisant les heures de travail pour tous, ce procédé limite les licenciements et permet d’ajuster les contrats courts. La stratégie privilégiée par les entreprises dépendra finalement de la durée de la réduction de l’activité et des aides de l’État. Dans ce contexte de crise, comment pouvez-vous aborder votre recherche d’emploi ?

2) Mettez à profit vos futures semaines de confinement

Ces prochaines semaines, les Français sont invités à réduire leurs déplacements et à rester le plus possible chez eux. Autant dire que ce n’est pas le moment idéal pour essayer de décrocher des rendez-vous dans les entreprises. Profitez-en pour faire un bilan à mi-parcours de votre recherche et passez en revue les outils dont vous disposez pour démarcher les potentiels employeurs. Sont-ils efficaces ? Pour cela :

• Mettez à jour votre CV et votre lettre de motivation ;
• Faites une liste de suivi de vos candidatures : Quelles sont les entreprises que vous avez démarchées ? Lesquelles seront à relancer ? ;
• Réaliser un fichier de contacts / entreprises cibles : Sur le web, dans les annuaires professionnels, auprès de chambre de commerce, trouvez de nouvelles entreprises à approcher quand la situation reviendra à la normale.
• Mettez en place une vraie stratégie de présence sur le web : Vous êtes peut-être déjà inscrit sur un ou plusieurs réseaux sociaux professionnels tel LinkedIn. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment. Dans une recherche d’emploi, ils vous permettent de tisser des liens avec des professionnels, d’identifier des contacts clés, de rester au courant de l’actualité de votre secteur, etc. Réfléchissez aux informations que vous allez publier, à l’image que vous voulez donner. Votre e-reputation doit être soignée : les recruteurs y prêtent attention.

3) Soyez flexible sur le type de contrat offert… mais pas sur les consignes de sécurité

Plus que jamais, il est pertinent d’assouplir ses exigences afin de pouvoir ouvrir le plus de portes possible. En effet, les entreprises en période difficile privilégient les contrats à durée courte. Si la fonction et le secteur d’une annonce d’emploi correspondent à vos attentes, soyez moins regardant sur le contrat proposé. Quand la situation reviendra à la normale, vous aurez le loisir de revoir vos attentes. Vous devez en revanche vous assurer que le contrat proposé respecte scrupuleusement les règles de distanciation sociale indispensables.

4) Et si vous osiez une reconversion ?

Et si cette période trouble était le moment de se poser des questions essentielles ? Vous avez toujours rêvé de travailler en contact avec les tous petits ? Et si vous osiez enfin une reconversion dans le secteur de la petite enfance ? Les métiers dans le social, le médical ou l’éducation seront toujours porteurs.