Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 7 habitudes à prendre le matin pour réussir votre journée
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

7 habitudes à prendre le matin pour réussir votre journée

7 habitudes à prendre le matin pour réussir votre journée

20 Novembre 2018
La réussite d’une journée se joue en grande partie le matin. Parce que l’énergie et la positivité se cultivent au quotidien, adoptez les bonnes habitudes dès le saut du lit. C’est le meilleur moyen de vous mettre dans les meilleures dispositions pour atteindre vos objectifs. En voici 7 qui ont fait leurs preuves.

1. Étirez-vous
Lorsque les muscles atteignent leur longueur maximale, ils s’oxygènent davantage et éliminent les toxines accumulées. C’est pourquoi l’étirement permet d’augmenter rapidement l’énergie physique ressentie, laquelle influence également l’énergie intellectuelle et le moral. En fonction de votre condition physique, vous pouvez commencer par quelques mouvements simples ou opter pour une séance de yoga complète.

2. Prenez un petit déjeuner complet
Le petit-déjeuner est un repas souvent négligé voire complètement oublié par certains. C’est pourtant un moment essentiel pour ne pas manquer d’énergie au cours de la journée. Après le long jeûne de la nuit, le petit-déjeuner est censé apporter plus d’un quart des apports journaliers recommandés. Considérez-le donc comme un vrai repas, composé de plusieurs plats dont au moins un à base de fruits.

3. Ne vous mettez pas au travail immédiatement
Avoir un temps pour soi et sa famille avant de se mettre au travail est indispensable pour éviter une baisse de régime et de moral au cours de la journée. Vérifier ses mails dès son réveil donne l’impression de ne faire que travailler et sape votre équilibre vie privée – vie professionnelle.

4. Établissez une to-do list
Le manque de productivité vient souvent d’un manque de clarté sur les tâches à réaliser. Identifier celles que l’on veut avoir terminées à la fin de la journée et l’ordre dans lequel on compte le faire est un premier pas déterminant. Si certaines tâches paraissent particulièrement difficiles ou longues, il est également utile de les décomposer en étapes pour visualiser sa progression pendant qu’on la réalise.

5. Privilégiez les modes de transport les moins stressants
Le niveau de stress que l’on connaît pendant la matinée dépend en grande partie du mode de transport que l’on utilise pour se rendre au travail. Avec ses dangers et ses ralentissements, la voiture est de loin le mode de transport le plus stressant. Si vous le pouvez, privilégiez donc des mobilités douces comme les transports en commun ou le vélo.

6. Arrivez en avance
Si chaque matin est une course contre la montre, votre état d’esprit au travail s’en ressentira. Arriver en avance au travail, même légèrement, évite le stress et offre un moment de calme pour commencer sa journée de façon apaisée.

7. Méditez
Tous les experts en productivité le disent : méditer un quart d’heure chaque matin rend plus productif et plus épanoui. La méditation permet de rassembler son attention et d’être par la suite plus concentré sur ses activités. Si la méditation n’est pas votre tasse de thé, un quart d’heure de calme et de simple réflexion peut également remplir cette fonction.