Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment s’adapter à son manager ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment s’adapter à son manager ?

Comment s’adapter à son manager ?

20 Novembre 2018
Réussir en entreprise n’est pas qu’une question de performance. Pour mettre en valeur ses résultats et profiter d’une ambiance de travail agréable, il faut parfois apprendre à composer avec le style de ses managers successifs. Voici 5 conseils pour vous adapter à votre manager.

1. Renseignez-vous sur ses expériences passées
Si vous ne connaissez pas encore bien votre responsable, un rapide tour sur son profil LinkedIn ou une recherche Google vous permettra de mieux apprécier à qui vous avez affaire. Attention, cette opération ne doit pas servir qu’à satisfaire votre curiosité, toutes les informations que vous glanerez en ligne pourront être mises à profit pour identifier son style de management. On ne gère pas une équipe de la même façon selon que l’on est passé par les grandes écoles et fait ses armes dans des grands groupes ou appris le métier sur le tas et évolué dans des start-ups. Tirez donc des conclusions en matière de présentation personnelle et de mise en forme de votre travail.

2. Faites des points réguliers
Parfois, le manager et le managé sont tous deux de bonne volonté mais un problème de communication donne à l’un et à l’autre l’impression qu’ils ne savent pas travailler ensemble. Dans ce type de situation, vous pouvez demander à faire des points sur l’évolution de votre travail et interroger votre manager sur son degré de satisfaction. Vous aurez ainsi l’occasion de lui demander de préciser ses attentes et de montrer que vous êtes prêt à y mettre du vôtre. En cas de nécessité de revoir certains aspects de votre travail, il vaut toujours mieux que le rendez-vous se tienne à votre demande qu’à la sienne.

3. Échangez avec vos collègues
Si vous sentez que vous avez du mal à vous adapter à un nouveau type de management, parlez-en à vos collègues en premier lieu. S’ils ne connaissent pas le même problème que vous peut-être pourront-ils vous donner des conseils pour vous adapter à la nouvelle donne. Si au contraire ils rencontrent les mêmes difficultés, il peut être utile d’organiser une réunion au cours de laquelle vous en ferez part collectivement et engagerez une discussion qui sera bénéfique pour chacun.

4. Ne comparez pas explicitement son type de management aux autres
Chaque manager a son style. Si les méthodes du précédent vous manquent, il vaut mieux exprimer clairement vos envies et faire valoir vos arguments plutôt que faire sentir de façon diffuse que vous étiez plus satisfait auparavant. Votre manager sera frustré et ne pourra répondre qu’en faisant valoir son autorité.

5. Faites-lui part de votre ressenti
Le management n’est pas une relation à sens unique. Pour accorder vos violons, votre manager devra aussi chercher à comprendre votre façon de fonctionner et les habitudes de votre service. Que ce soit pour adapter son management ou conduire le changement en prenant en compte vos spécificités, il vaut toujours mieux lui donner un maximum d’informations. Une communication efficace est impossible sans compréhension mutuelle.