Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quels sont les jobs d'été étudiants disponibles en 2020 ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quels sont les jobs d'été étudiants disponibles en 2020 ?

Quels sont les jobs d'été étudiants disponibles en 2020 ?

17 Juillet 2020

La période estivale est souvent l’occasion rêvée pour les étudiants de gagner un peu d’argent grâce à un job d’été. Ils sont généralement serveurs, vendeurs, animateurs et découvrent le monde du travail grâce à cette première expérience.

Cette année, suite à la crise du COVID-19, il peut sembler particulièrement difficile pour des étudiants souvent peu expérimentés de décrocher ce précieux emploi saisonnier.

Surtout ne baissez pas les bras, des offres d’emploi existent et certains secteurs peinent à recruter!


Du changement dans les jobs d’été par rapport à 2019



La crise du Covid-19 a chamboulé le monde de l’emploi saisonnier.

Un grand nombre de recrutements a été gelé, des forums dédiés au job d’été se sont retrouvés annulés, laissant ainsi de nombreux jeunes sur le carreau.

Cette année, Meteojob a également constaté que le type d’emploi proposé est très différent des années précédentes.

Ainsi, en 2019 les employeurs étaient principalement à la recherche de serveurs, d’équipiers, d’assistants commercial, ou de conseiller de vente.

Cette année, ils recherchent avant tout des personnes disponibles pour de la garde d’enfant, des préparateurs de commandes, des caristes ou encore des aides à domicile.

Cette nouvelle tendance semble s’expliquer par le contexte sanitaire actuel. De nombreux parents privilégient ainsi une garde d’enfant individualisée plutôt que des espaces collectifs afin d’être sûrs que les gestes barrières soient correctement appliqués.

Par ailleurs, les services de « click and collect » et les Drives ont fait naître un besoin croissant de préparateurs de commandes pour de nombreuses entreprises.

Les principaux bassins de recrutement restent toutefois inchangés par rapport aux années précédentes. L’Ile de France concentre toujours une grande majorité des offres d’emploi.


Des jobs d’été attendent toujours d’être pourvus !



Si vous n’avez pas encore trouvé de job étudiant pour l’été 2020 rien n’est perdu !

Contrairement aux années précédentes, les offres pour des emplois saisonniers ont été publiées très tardivement.

Ainsi, Meteojob a connu une hausse exceptionnelle de la parution d’offre d’emploi saisonnier dès le 1er jour du déconfinement. Il y a eu 3.5 fois plus d’annonce en mai par rapport au mois d’avril, et cette tendance à la hausse s’est confirmée sur le mois de juin.

Cette année, les entreprises anticipent moins leurs besoins en recrutement, et préfèrent embaucher en fonction de leur besoin réel.


En 2020 plus que jamais, vous devez rester proactif !



Malgré l’annonce de plans de licenciement qui font la une de journaux, ne vous laissez pas décourager dans votre recherche de job d’été !

Cette année plus que jamais, il est important de persévérer et de ne pas se décourager pour trouver un emploi.

Vous allez devoir être proactif, avoir le sens de l’initiative et ne pas hésiter à opter pour des candidatures spontanées.

Pour vous aidez dans vos démarches, Meteojob a mis au point un générateur de cv.

Avec cet outil de création de cv, vous pouvez en quelques clics obtenir en cv professionnel facilement modifiable.

Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de transformer votre CV en fonction des postes désirés et ainsi maximiser vos chances d’être sélectionné par les recruteurs.